Etape 2: La préparation

Si le projet est bien préparé, il est à moitié gagné. Avant de demander des devis, il faut préparer les éléments suivants:

 

  • Rassembler des idées
  • Faire un liste de vos exigences
  • Mesurages
  • Quel est votre budget ?
  • La planification globale

 

Idées. Une nouvelle cuisine, une salle de bains plus grande, une véranda ou construire un jardin tout neuf ? Lisez la suite pour obtenir autant d'idées que possible. Pour l'inspiration, n'hésitez pas à feuilleter des magazines ou à visiter des maisons-témoins dans un salon. Vous pouvez aussi recueillir des exemples intéressants dans des livres divers. Il sera encore important de déterminer quelle est la situation actuelle, ce que vous aimez et surtout ce que vous n'aimez pas. Et écrivez-le. Regardez comment les autres ont géré leur rénovation, et interrogez-les sur leurs expériences. Discuter de vos idées avec votre famille et vos amis.


Programme provisoire de vos exigences. Faites une première liste des choses que vous voulez faire d'une certaine manière, plus une avec les choses que vous voulez au final. Plus il y aura de détails, mieux ce sera. Votre liste vous permettra de trouver le professionnel qui vous convient le mieux. Par exemple : Une description comme "deux nouvelles portes en bois" est sujette à interprétation par contre « deux nouvelles portes avec des cadres en bois FSC", c'est plus précis et vous fera gagner du temps. Le mieux, c'est carrément d'appeler les marques pour connaître les tailles et les modèles exacts. Mais vous pouvez aussi le faire plus tard après avoir rencontré le professionnel ou l'architecte. Pour ajuster le calendrier des travaux, la liste de toutes les choses dont vous êtes certains vous sera demandée.

 

Dessins / croquis. Faites des dessins au crayon sur du papier millimétré de la situation existante. Choisissez une échelle assez claire, avec un rapport de 1 à 25, par exemple. (1 cm dans le dessin représentant 25 cm dans le réel). Chaque pièce doit être représentée au moins par 6 dessins (1 pour le sol, 4 pour les murs et 1 pour le plafond) au format A4. Dessinez les portes et fenêtres, y compris la direction d'ouverture à l'échelle. Puis faites un grand nombre de copies et de dessins contenant la situation souhaitée. Jusqu'à ce que vous ayez une image claire de ce dont vous rêvez.

 

Budget. Quel pourrait être le coût maximal de la rénovation totale ? Si le travail de qualité se paye, fixer un plafond maximal vous empêchera d'avoir de désagréables surprises financières. Évidemment vous pouvez décider de fixer ce plafond ultérieurement, après avoir reçu offres et indications de procédures avec les plans. Si vous voulez en savoir plus sur les options financières, n'hésitez pas à pas contacter votre banque ou votre agent hypothécaire avant de rencontrer nos professionnels.

 

Planification globale. Quand souhaitez-vous commencer les travaux ? Quand souhaitez-vous que tout soit fini ? N'oubliez pas que toute demande de permis prend du temps... Tout cela en gardant en tête que les professionnels du bâtiments ont souvent des horaires chargés. D'ailleurs, le plan de mise en œuvre final de votre chantier se fera en collaboration avec l'expert. Gardez aussi à l'esprit que le chantier aura une incidence sur votre confort. Si vous changez la cuisine, n'oubliez pas de prévoir un endroit où faire à manger. Autre exemple, si vous rénovez votre salle de bains, il est agréable d'avoir une possibilité temporaire avec douche et/ou lavabos. Le stockage temporaire des meubles ou d'autres biens peuvent aussi être nécessaires pour faciliter les travaux ou tout simplement pour que rien ne soit abimé. Pour conclure, pensez bien que votre calendrier est provisoire.

 

 

 

 

Demande de devis

Fonctionnement


1. Besoin d'aide!
stap 1
2. Décrivez votre projet
stap 2
3. Discutez
stap 3
4. Choisissez
stap 4

 

Ce service est gratuit, facile et sans engagement.

 

 

Demande de devis

Méthode de travail

Comment Ca Marche Casius