Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Lavabo cuisine évier

Éléments de cuisine

Éléments de cuisine

Vous cherchez des informations concernant un élément particulier de la cuisine ? Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur les différents éléments de la cuisine.

Vous cherchez des éléments de cuisine ?

Vous cherchez de plus amples informations pour rénover, modifier ou remplacer tel ou tel élément de votre cuisine ? Faites défiler la page et découvrez ce qu'il est possible de faire dans votre cuisine.

Vous préférez poser vos questions directement à un professionnel afin qu’il puisse venir voir sur place ? Utilisez notre service gratuit, et nous vous mettrons en contact avec des professionnels expérimentés de votre région.

Un petit aperçu des différents éléments de la cuisine

Plan de travail

Le plan de travail est un des éléments qui se remarquent le plus dans une cuisine. Vous pouvez donc facilement donner un nouvel aspect à votre cuisine en installant un plan de travail différent. La liste des matériaux avec lesquels on peut travailler est quasi infinie. Pour éviter l'embarras du choix, nous reprenons ici les éléments les plus importants.

Plan de travail en granit

Ce type de pierre naturelle robuste donne à votre cuisine un aspect éclatant et durable. Le granit est résistant aux acides, aux rayures et aux graisses. Dire que le granit est dur est un euphémisme. C’est l’un des matériaux les plus résistants sur le marché.


Plan de travail de la cuisine en stratifié

Le stratifié a ses avantages et ses inconvénients. C’est un matériau peu coûteux, mais il faut tenir compte du fait qu’il va s’affaiblir en termes de durabilité et de qualité. Modifier le plan de travail est plus facile qu’avec un matériau dur comme le granit.


Plan de travail en bois

Le bois est un matériau recyclable que l’on peut se procurer dans toutes les couleurs et toutes les tailles. Grâce à son aspect chaleureux et naturel, le bois est traditionnellement très populaire. Mais attention : la plupart des plans de travail en bois ne résistent pas aux rayures ou à la chaleur extrême.


Plan de travail en composite

Un plan de travail composite est une solution plus coûteuse. Vous n’avez pas à vous soucier de l’impact des rayures ou de l’humidité. Les taches sont le grand ennemi du composite et peuvent causer des dommages permanents.


Plan de travail en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau solide, qui peut durer très longtemps. Il est facile à nettoyer et s’intègre parfaitement dans un aménagement moderne et épuré. Un petit inconvénient est que l’on peut vite voir les rayures sur le plan de travail.


Plan de travail en verre

Un plan de travail en verre dans la cuisine Certes, on n’en voit pas très souvent, mais cela peut donner un résultat magnifique. Vous choisissez vous-même l’épaisseur que le verre doit avoir. Il est ensuite monté sur une sous-couche faite d’un matériau différent.


Plan de travail en matière synthétique

À première vue, un plan de travail en plastique ressemble beaucoup à un plan de travail en stratifié. Grande différence : une texture plus robuste. Le plastique est l’une des options les moins chères et est vraiment très facile à entretenir. Faites attention aux récipients chauds, comme une poêle brûlante. Il est préférable de ne pas les poser directement sur le plan, car il ne résiste pas à la chaleur. Utilisez donc toujours des dessous-de-plat

Armoires de cuisine

Rien n’est plus irritant qu’une cuisine avec des armoires trop petites Vous avez des récipients partout, que vous ne pouvez pas cacher, et votre cuisine a l’air en désordre. Une cuisine aménagée de manière pratique est essentielle.


En ce qui concerne les armoires de cuisine, pensez non seulement aux placards sous le plan de travail, mais aussi aux armoires suspendues ou aux placards d’angle pour créer un espace de rangement supplémentaire. Les armoires en bois et en stratifié sont les options les plus courantes. D’autres matériaux tels que le verre ou l’acier inoxydable coûtent généralement un peu plus cher. Mais en échange, vous obtenez une meilleure qualité.


Il est préférable de monter les armoires de cuisine supplémentaires sur un mur plat et solide. Commencez donc par vérifier vos murs. Vous n’êtes pas encore certain de la couleur et du matériau ? Examinez les autres éléments de la cuisine et essayez de faire votre choix en conséquence. De cette façon, vous obtiendrez une apparence agréable et cohérente.

Crédence

Une crédence sert à protéger le mur derrière le plan de travail contre les éclaboussures d’eau ou de graisse. Les crédences évoquent souvent une image de vieux carreaux rétro, mais de nos jours, il existe de nombreuses possibilités d’occuper ce mur. Souvent, la surface est limitée, de sorte qu’une crédence peut être installée relativement vite et à peu de frais.

Crédence en carrelage

C'est sans doute le matériau le plus couramment utilisé pour une crédence. Les carrelages sont disponibles dans de nombreuses tailles, couleurs et motifs. Les carreaux de mosaïque et de pierre naturelle sont les plus utilisés.

Crédence en composite

Le composite gagne de plus en plus en popularité. Le principal avantage est que vous pouvez parfaitement le combiner avec un plan de travail dans le même matériau. Cela vous donnera un bel ensemble. Le composite est en outre très facile à entretenir.

Crédence en verre

Le verre est un choix audacieux, mais peut donner un résultat impressionnant. Tout comme pour un plan de travail, le verre de sécurité est toujours utilisé pour ce type de revêtement. Habituellement, les crédences en verre sont opaques, mais que les amateurs de couleurs se rassurent : un grand choix de couleurs est disponible.

Crédence en acier inoxydable

Il y a plusieurs bonnes raisons d’opter pour une crédence en acier inoxydable. La faculté de résister à la chaleur et la durée de vie sont les deux plus importantes. Atout supplémentaire : l’acier inoxydable est un des matériaux les moins chers à travailler.

Cuisine sur mesure en bois

Comparez gratuitement?

Utilisez notre service gratuit et comparez plusieurs devis sur mesure.

Demandez votre devis
Offertes vergelijken