Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
badigeonnage

Badigeonnage

Badigeonnage

Comment le badigeonnage donne un nouvel aspect à votre maison

Le badigeonnage : peinture ou plâtrage ?

Entrons immédiatement dans le vif du sujet : le badigeonnage n'est pas un type de peinture. Le badigeonnage est une ancienne technique de peinture, qui consiste à enduire un mur intérieur ou une façade avec du plâtre ou du mortier de chaux. Il est souvent appliqué à l'aide de brosses épaisses, ce qui le rend très semblable à la peinture. C'est une technique intéressante, car vous pouvez rapidement et efficacement donner à votre façade ou à vos murs un aspect tout neuf.

Vous pouvez badigeonner votre façade ou vos murs intérieurs pour leur donner un vieil aspect rustique d'antan. Construction neuve ou rénovation ? Cela n'a aucune importance.  Vous reproduisez immédiatement l'effet séculaire d'une ferme blanchie à la chaux. Le badigeonnage de la façade est le plus courant, et on le voit souvent dans nos rues. Mais vous pouvez aussi appliquer cette technique partout ailleurs dans la maison. Outre les murs extérieurs, vous pouvez également vous occuper des murs intérieurs, de la cheminée ou même de tout votre sous-sol.

Le badigeonnage ressemble fortement au cimentage. Avec ces deux techniques, vous couvrez votre façade d'origine d'une fine couche, cachant les imperfections, et vous donnez un aspect neuf à votre mur extérieur. La différence réside dans la couche que vous appliquez. Pour un cimentage, c'est une couche de ciment. Le badigeonnage se fait, comme vous le savez maintenant, avec un enduit à la chaux.

Le badigeonnage n'a-t-il que des avantages ? Ou aussi des inconvénients ?

Historiquement, le badigeonnage était utilisé pour désinfecter les fermes et les protéger des dommages causés par l'humidité. Comme il fallait badigeonner tous les ans, au bout d'un certain temps, on se retrouvait avec d'épaisses couches de plâtre à la chaux sur les murs. Rares sont ceux d'entre nous qui ont l'envie ou l'argent pour faire enduire leur façade chaque année, aussi des grains de sable sont-ils maintenant ajoutés au mélange pour obtenir cet effet épais et visqueux.

Façade badigeonnage

Vous faites aussi un badigeonnage − espérons-le − parce que vous aimez ça. Vous éliminez les imperfections de votre façade et grâce à la brosse carrée, vous obtenez de belles lignes dans l'enduit à la chaux. En outre, cette technique présente également quelques avantages structurels. Un mur badigeonné offre une bonne protection contre les intempéries et permet également à l'humidité et à la vapeur de passer à travers la façade. Vous évitez ainsi beaucoup de problèmes d'humidité, et souvent les moisissures qui les accompagnent. Besoin d'un petit résumé ? Nous vous aidons avec cette petite récapitulation des avantages :

  • Meilleur marché que le placement d'un nouveau revêtement de façade;
  • Un mur ou une façade badigeonné(e) a une longue durée de vie (jusqu'à 30 ans au maximum);
  • La perméabilité à la vapeur d'eau du badigeonnage permet d'éviter les problèmes d'humidité;
  • Le badigeonnage est une technique écologique;
  • Le badigeonnage maintient la structure de la maçonnerie et gomme les irrégularités.

Tout n'est pas qu'un festival de bonnes nouvelles, nous devons donc aussi mentionner les inconvénients du badigeonnage. Vraiment, il y a des inconvénients ? Dans ce cas, on peut en parler au singulier. Comme pour la peinture, le badigeon peut se décolorer au fil du temps et devenir plus terne. Mais c'est à peu près le seul inconvénient. Vous aimez l'aspect rural et vous avez une maçonnerie qui a besoin d'être rafraîchie ? Dans ce cas, n'attendez pas : le badigeonnage est fait pour vous.

En quels coloris puis-je faire mon badigeonnage ?

On peut souvent reconnaître un mur ou une façade badigeonnée à sa couleur blanche. C'est, historiquement, la couleur la plus utilisée, et aujourd'hui, c'est le badigeonnage blanc que l'on voit le plus souvent dans la rue. Si vous préférez quelque chose de différent, vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs alternatives. En ajoutant des colorants, vous obtenez une couleur plus vive et l'épaisseur de la couche de badigeonnage ainsi qu'un éventuel polissage de la surface peuvent influencer le résultat final.

Quel est le prix du badigeonnage ?

Le badigeonnage ne semble peut-être pas être la technique la plus difficile, mais rien n'est moins vrai. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel. Comme prix indicatif pour le badigeonnage, vous devrez prévoir 25 à 35 € le mètre carré.

Devis pour badigeonnage

Demandez votre devis