Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Peindre les murs à l'intérieur

Peindre des murs

Peindre des murs

L'heure est venue de donner un nouveau look à vos murs ? Informez-vous, comparez les prix et faites votre choix parmi plusieurs devis sur mesure.

Vous souhaitez repeindre des murs ?

Les murs intérieurs sont souvent de grandes surfaces. Les peindre représente donc un travail considérable. Parce que l'on n'utilise pas la même technique pour tous les matériaux, il peut parfois être difficile de décider comment peindre un mur. Un peintre professionnel peut vous aider à déterminer la meilleure façon de procéder.

Peindre des murs en plâtre

Peindre du plâtre humide

Le plâtre humide fait appel à différentes techniques, dont les plus courantes sont l'enduit décoratif, le plafonnage prêt à peindre et la pose de stuc ciment. Vous retrouverez plus d'informations sur le plafonnage ici.

Comme vous vous en doutez, cette technique utilise de l'eau. Veillez donc bien à ce que les murs soient complètement secs avant de les peindre. Des taches de pigment ou des cloques peuvent apparaître si les murs que vous peignez sont humides. Une fois les murs secs, poncez-les et dépoussiérez-les.

Commencez par poser une couche de fond (primer). Une fois celle-ci sèche, vous pourrez appliquer la couche de finition. Une seconde couche de finition est conseillée, mais pas obligatoire. Vous perdrez souvent en qualité si vous optez pour de la peinture bon marché. En général, avec les peintures plus chères, une seule couche suffit.

Peindre du plâtre sec

Lorsqu'on parle de plâtre sec, il s'agit souvent de murs en gyproc ou en carton-plâtre. Tout le monde connaît le gyproc : on le trouve partout, et il est idéal pour diviser les grands greniers ou autres espaces en pièces plus petites.

Tout comme pour le plâtre humide, il est important que les murs soient lisses et propres avant de les peindre. Un morceau de papier de verre et une brosse à épousseter suffisent pour obtenir un beau résultat. Une fois poncé et nettoyé, le plâtre sec a lui aussi besoin d'une couche de fond. Elle permettra aux couches de finition de mieux adhérer aux plaques.

La couche de fond est sèche ? Vous pouvez poser votre peinture. Tout comme pour le plâtre humide, il est important de choisir une peinture qui offre un bon rapport qualité-prix. Ici aussi, prévoyez une couche de finition ou deux par-desssus le primer.

Peindre du carrelage

À quoi faut-il veiller ?

Neuf fois sur dix, repeindre du carrelage coûte moins cher que le remplacer totalement. De prime abord, la tâche ne semble pas trop difficile. Un peu de peinture, une brosse et hop : le carrelage est peint. Mais il ne faut pas sous-estimer le travail. Le jointoiement entre les dalles peut être particulièrement difficile si vous souhaitez obtenir un beau résultat.

Commencez par nettoyer les carrelages en profondeur avant de poser une nouvelle couche de peinture ou de laque. Dégraissez les carreaux et les joints à l'aide d'une éponge abrasive et d'un produit de détartrage. Vous pouvez combler les éventuels trous dans les joints à l'aide de pâtre ou de reboucheur. Un carreau est cassé ? Aucun souci. Vous pouvez vous contenter de le remplacer avant de passer à la peinture. La couleur ne doit pas être forcément la même, car la peinture permettra de ne pas voir la différence.

Un conseil toujours utile : veillez à ce que le mur, ou en l'occurrence le carrelage, soit sec avant de commencer à peindre et posez du ruban de masquage sur les bords afin de les protéger contre les éclaboussures éventuelles. L'utilisation d'une bonne couche de fond est conseillée lorsque vous peignez des carrelages. Elle assure une meilleure adhérence de la peinture et vous épargne des problèmes quand vous souhaitez nettoyer le mur plus tard.

Peinture ou laque ?

Il est conseillé de choisir une peinture spéciale carrelage pour vos finitions. Un peintre optera toujours pour de la peinture de qualité, résistante aux griffures et qui conservera sa couleur.

Outre la peinture classique pour mur, la laque est de plus en plus populaire. Elle a pour grand avantage de conserver l'éclat des carrelages.

Utilisez-vous un rouleau à peindre ? N'oubliez pas à vérifier si vous avez fait tous les joints.

Peindre des murs en béton ou en briques

D'un point de vue technique, peindre un mur en briques ou en gyproc n'est pas très différent. Vous devez toutefois faire attention à une chose : les joints.

Vérifiez d'abord le jointoiement. Y a-t-il des éclats, des morceaux qui se détachent ou des parties qui manquent complètement ? Commencez par les réparer et les laisser sécher. Si vous ne le faites pas, des grains de ciment pourraient se détacher plus tard. Vous avez fini la réparation ? Vous pouvez porter votre attention sur le reste du mur.

Comme première couche, utilisez un primer spécifique à la texture fine et laiteuse classique. Il peut être utile d'acheter un pinceau rectangulaire pour l'appliquer. Vous serez ainsi assuré que la peinture adhère bien aux joints. Une fois la couche de préparation sèche, vous pouvez poser la peinture murale. Posez une ou deux couches en fonction de la qualité de la peinture.

Comparez plusieurs devis

Image Expertise Certifiée

Expertise certifiée

Chaque société possède le label de qualité "Expertise certifiée". Ainsi, vous êtes sûr que le travail est effectué par une entreprise professionnelle et financièrement saine.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avec plus de 200 000 missions réalisées, Casius a le meilleur pro à porter demain. Et cela 100% gratuitement et sans obligation !

Renov All

Renov All

Rencontrez l'un de nos partenaires reconnus et découvrez pourquoi ils font confiance à Casius

Offertes vergelijken