Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Tuyau d'évacuation

Évacuation

Évacuation

Invisible, mais indispensable. Les conduites d’évacuation, on ne les remarque souvent que quand elles ont un problème. En cas de pépin, Casius vous aide à trouver le bon expert.

Quelles sont les règles d’évacuation des eaux ?

En Europe, la réglementation sur les systèmes d’évacuation est assez stricte. En Flandre, les eaux pluviales et les eaux usées doivent être évacuées séparément. Ce n’est pas le cas en Wallonie et à Bruxelles. Si vous faites construire ou rénover un logement en Région flamande, vous devez donc veiller à ce que tout soit convenablement raccordé.

Prévoyez tout d’abord l’évacuation des eaux noires, c’est-à-dire l’eau des toilettes. Pour une évacuation efficace, faites en sorte que les conduites d’évacuation suivent le chemin le plus court vers le réseau d’égouts. Évitez autant que possible les coudes et faites installer des puits de contrôle qui permettront de remédier plus facilement aux problèmes de canalisations bouchées.

Après l’évacuation des eaux noires, c’est au tour de ce que l’on appelle les eaux grises, les eaux usées domestiques. Là encore, il n’est pas inutile de prévoir des puits de contrôle, car des bouchons peuvent se former. Il est recommandé de raccorder la baignoire en bout de circuit. Son volume d’eau rincera ainsi naturellement tout le circuit d’évacuation afin de prévenir l’apparition de bouchons.

En dernier lieu viennent enfin les eaux pluviales. Vous n’avez pas de citerne de récupération des eaux pluviales et souhaiteriez en faire installer une ? Vous trouverez plus d’informations ici.

Conduites d’évacuation en cuivre ou en PVC ?

On trouve encore des tuyaux en cuivre dans les maisons anciennes ou rénovées principalement. Ils avaient en effet l’avantage – du moins à l’époque – d’être moins chers et moins sujets à la déformation que les tuyaux en PVC, lesquels ont toutefois supplanté les tuyaux en cuivre au fil du temps.

Les conduites en matière plastique ont pour principal avantage de ne pas être sensibles au calcaire et à la corrosion tout en étant faciles à découper, y compris en petites longueurs.

Vous cherchez un professionnel qui pourra vous aider ? Ou vous avez besoin de quelqu’un qui puisse vous donner un prix exact pour vos travaux ? Demandez des devis gratuits et sans engagement aux plombiers agréés de votre région.

Le diamètre et le degré d’inclinaison d’une conduite d’évacuation pour un robinet ne sont pas les mêmes que pour une baignoire et diffèrent également de ceux d’une conduite directement raccordée aux égouts. Vous envisagez d’acheter du matériel vous-même ou de remplacer vous-même de la tuyauterie ? Nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre architecte ou tout au moins de bien vérifier sur les plans de votre maison ce que vous avez précisément à faire.

Combien coûte une conduite d’évacuation ?

Le prix total de canalisations, pose comprise, dépend de la longueur et du diamètre des tuyaux ainsi que de leur emplacement. Pour les toilettes, comptez entre 100 et 300 euros. Pour la tuyauterie dans une salle de bain, attendez-vous plutôt à débourser entre 300 et 500 euros. Le tableau ci-dessous vous donnera une idée du prix au mètre de plusieurs types de tuyaux.

Demandez plusieurs devis

Offertes vergelijken