Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Wand Isolatie Metalen Profielen

Isolation

Isolation

Travaux d'isolation à effecteur ? Casius vous aide à choisir le meilleur spécialiste pour vos travaux.

Isolement obligatoire en 2020 ?

En Belgique, les primes à la construction et à l’isolation relèvent de la compétence des régions. Le résident wallon qui veut transformer son bâtiment doit donc frapper à la porte de la Région wallonne. Grâce à ces primes, les pouvoirs publics veulent stimuler les travaux d’isolation et ceux visant à faire des économies d’énergie dans les bâtiments.

Il existe une multitude de possibilités pour isoler son logement. On peut isoler les toits et les sols, poser une isolation acoustique et phonique ou encore protéger les conduites des pertes thermiques. N'hésitez pas à parcourir toutes les options en vous servant du menu en vert.

Vous préférez qu’un professionnel passe chez vous pour analyser les possibilités de visu ? Demandez un devis entièrement gratuit et mettez-vous en contact avec les meilleurs spécialistes de votre région.

Notions et termes

Quand on cherche des matériaux d’isolation ou quand on discute avec un entrepreneur, ce sont toujours les mêmes mots qu’on emploie : le niveau S, la valeur U, la valeur R et la valeur lambda (λ). Ces valeurs déterminent le niveau d’isolation du bâtiment.

Niveau S

Le niveau S (pour « schil », enveloppe en néerlandais) vient remplacer l’ancien niveau K et permet de se faire une idée précise du niveau d’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Autrement dit, il calcule le pouvoir isolant des châssis, des sols et planchers, des murs extérieurs et de la toiture. Plus le niveau S de votre habitation est bas, plus elle est efficace sur le plan énergétique.

Valeur R

La valeur R donne la résistance thermique du matériau d’isolation utilisé. Cette résistance dépend de l’épaisseur du matériau et de sa valeur lambda (voir ci-contre). Plus le matériau est épais, plus l’isolation sera bonne et plus la valeur R sera élevée. Lorsqu’il faut décider du matériau à utiliser pour vos travaux, vous devez bien tenir compte de cette valeur. Si la valeur R est trop basse, il se peut que les pouvoirs publics ne vous octroient pas de primes.

Valeur U

La valeur U (ou coefficient de transmission thermique) donne la performance isolante d’une partie bien précise de la maison (toiture, plancher, murs). Elle ne renseigne nullement sur le matériau en tant que tel. Cette valeur indique la quantité de chaleur transmise dans le temps par mètre carré et par degré de différence de température entre l’un et l’autre côté d’une construction. Autrement dit : si une paroi laisse passer beaucoup de chaleur, la valeur U est élevée. Si la paroi est bien isolée, cette même valeur est faible.

Valeur lambda (λ)

La valeur lambda est le coefficient de conduction thermique. Elle détermine le pouvoir isolant ou non des matériaux destinés à l’isolation. Plus le matériau est isolant, plus la valeur lambda est faible.

Casius m'a permis de trouver rapidement un entrepreneur de qualité.

Christophe Quertemont

Demandez vos devis !

Demandez votre devis