Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Installatie

Chauffage

Chauffage

Assembler un système de chauffage implique de faire des choix. Quelle source d’énergie voulez-vous privilégier ? Quelle chaudière allez-vous choisir ? Et souhaitez-vous un système de chauffage de sol ou des radiateurs classiques ? Sur cette page, découvrez toutes les options qui s’offrent à vous.

Produire de la chaleur

Chauffage central

Un système de chauffage central produit toute la chaleur nécessaire à un seul endroit et l'achemine par des tuyaux dans l’ensemble du bâtiment. Les installations de CC constituent la norme depuis de nombreuses années. L’expression est d’ailleurs pratiquement synonyme de chaleur. Vous trouverez plus d'informations sur le système de chauffage central ici.

Les habitations sont de plus en plus éco-énergétiques. Vous ne devez donc plus prévoir de les chauffer en permanence et partout. Avec un système décentralisé, vous produisez de la chaleur uniquement à l’endroit où vous en avez besoin. Vous pouvez par exemple installer un appareil de chauffage dans le séjour, un chauffe-eau dans la salle de bains et ne prévoir aucun autre appareil dans le reste de la maison. Vous souhaitez connaître les possibilités qu’offre un tel système décentralisé ? Demandez, gratuitement et sans engagement, une offre de prix à des entrepreneurs reconnus de votre région.

Source d’énergie

Pour réduire au strict minimum l’impact sur l’environnement, de plus en plus de gens font le choix de l’énergie renouvelable ou de l’électricité verte. Il est donc intéressant de réfléchir à la provenance de votre énergie.

Le gaz naturel reste un combustible populaire pour les installations de chauffage. Il s’agit d’une forme de chauffage économique qui offre pas mal de confort. De plus, le prix de départ est assez bas, si bien qu’il ne faut pas dépenser des fortunes pour placer une installation. Vous trouverez plus d'informations sur le gaz naturel ici.

Le mazout vous garantit plus de liberté. Grâce à votre cuve, vous pouvez stocker du mazout lorsque celui-ci est bon marché. Le coût de départ est donc plus élevé, mais en échange vous avez plus de liberté. Vous trouverez plus d’informations sur les prix et installations ici.

Plus le temps passe et plus le chauffage à l’électricité devient attractif. Les installations sont devenues plus économiques et grâce aux panneaux photovoltaïques, vous pouvez produire votre propre énergie vous-même. Découvrez ici combien cela coûte et quelles sont les possibilités.

Les pellets forment la source d’énergie la plus récente dans cette liste. Il s’agit de granulés fabriqués à partir de déchets de bois comprimés, comme de la sciure de bois. Une chaudière aux pellets est plus écologique que les modèles au mazout ou gaz naturel, car elle consomme un produit résiduel qui, autrement, resterait inexploité.

Type d’appareil de chauffage

Une pompe à chaleur puise l’énergie dont vous avez besoin pour chauffer votre maison dans son environnement. Il peut s’agir de l’air, de l’eau souterraine ou du sous-sol. C’est une alternative écologique et économique. C'est bon pour l’environnement et pour votre portefeuille. Vous trouverez davantage d’informations sur cette page.

Vous vous chauffez au gaz naturel ou au mazout, mais vous souhaitez que votre installation soit plus efficace ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une chaudière à haut rendement. Vous découvrirez ici davantage d’explications.

Les chaudières à condensation ont un rendement supérieur, mais fonctionnent différemment. La condensation produite à partir de la vapeur d’eau permet de produire de l’énergie supplémentaire. Vous souhaitez obtenir de plus amples précisions ou comparer les prix ? Vous trouverez davantage d’explications sur cette page.

Un dernier appareil : le chauffe-eau solaire. Un capteur solaire absorbe les rayons du soleil, les transforme en chaleur qui est transmise à un réservoir de stockage. L’eau y est chauffée. Vous pouvez raccorder un chauffe-eau solaire à une pompe à chaleur ou autre système de chauffage afin de disposer d’eau chaude à tout moment. Vous trouverez davantage d’explications sur cette page.

Casius est la pour vous!

Casius est la pour vous!

Casius vous met en contact gratuitement et sans engagement avec de nombreux professionnels expérimentés.

Transporter la chaleur

Les radiateurs

... ne nécessitent en réalité aucune explication. De l’eau chaude circule dans les radiateurs qui restituent leur chaleur dans toute la maison. Pour installer ou remplacer des radiateurs, il ne faut pas entreprendre de gros travaux de démolition. L’inconvénient, c’est qu’ils diffusent la chaleur de manière peu homogène dans la maison et qu’ils prennent aussi pas mal de place. Trouvez ici toutes les informations que vous cherchez.

Chauffage de sol

Auparavant considéré comme un produit de luxe, le système de chauffage de sol est désormais très répandu. Joliment intégré au sol, ce système invisible répartit la chaleur de manière uniforme dans la pièce. Découvrez plus d’informations à ce sujet sur cette page.

Comparez plusieurs devis

Demandez votre devis