Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Domotica Bord

Faire des économies avec la domotique : est-ce possible ?

Faire des économies avec la domotique : est-ce possible ?

Qu'est-ce que la domotique ?

La domotique est l'ensemble des techniques de gestion automatisée des appareils électroniques appliquées à l'habitation. C'est vous-même qui décidez de ce que vous y raccordez. Par exemple, l'éclairage, le chauffage, les appareils électroménagers, l'occultation des fenêtres ou les systèmes de surveillance. À partir de là, vous avez le contrôle total de votre consommation. Grâce à la domotique, vous maîtrisez la consommation de vos autres consommateurs d'énergie.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avant que votre machine à café ou votre chauffage central ne fassent automatiquement ce que vous voulez, ils doivent être reliés entre eux. La solution ? Internet ! Vous branchez un capteur sur chaque appareil, vous installez une application sur votre téléphone portable ou sur votre tablette, et les informations sont envoyées dans les deux sens par le biais de votre réseau Wi-Fi. Petite contrainte : vous devez prévoir des câbles allant vers et partant de chaque élément que vous voulez connecter au système. En outre, il se peut que vous deviez agrandir votre coffret à fusibles. Plus vous voulez de confort, plus il y aura de câbles et de travail. Et les câbles et les heures de travail ont aussi leur prix.

Ce qui est formidable, c'est que la domotique ne cesse d'évoluer. Dans les premières installations, un panneau central installé dans la maison permettait tout au plus de contrôler l'éclairage et l'occultation des fenêtres. À l'heure actuelle, les smartphones occupent une place aussi importante que les influenceurs sur Instagram, et les possibilités se sont énormément élargies. Vous pouvez quasiment tout imaginer, pour ainsi dire.

La domotique

Comment votre consommation diminue-t-elle ?

Économisez l'énergie en installant des appareils supplémentaires. Certains penseront que ce sont des balivernes... Mais c'est pourtant la vérité. Le maître mot est « efficacité ». La domotique supprime toute consommation inutile. Cela peut être drastique : vérifier quels éléments de chauffage sont encore allumés, éteindre les appareils qui sont en veille à la fin de la journée, allumer l'éclairage uniquement lorsque c'est nécessaire. Mais cela peut aussi être plus subtil. Vous pouvez choisir à quel moment les appareils fonctionnent afin de profiter de tarifs énergétiques avantageux.  Vous déterminez vous-même la quantité d'énergie que vous utilisez, ainsi que le moment et l'endroit.

Et à quel prix ?

Un système domotique a un coût de base assorti d'éventuelles options supplémentaires. Ce coût de base comprend l'installation, la pose de tous les câbles et l'automatisation de l'ensemble. Pour cette configuration, comptez sur un prix moyen de 3500 €. La note peut augmenter en fonction du nombre d'éléments que vous souhaitez connecter et du degré de confort dont vous avez besoin. En réfléchissant à l'avance à l'appareil que vous souhaitez utiliser, vous vous épargnerez un travail fastidieux. Pouvez-vous placer vos appareils les uns près des autres afin de devoir tirer moins de câbles ?

Le fait qu'il s'agisse d'une nouvelle installation ou de la rénovation d'une installlation existante a également une influence. Un projet de rénovation coûte toujours un peu plus cher qu'une nouvelle installation. Les heures de travail sont légèrement plus coûteuses, et souvent, il faut faire une installation sans fil. On évite ainsi d'ouvrir les murs ou de faire des travaux invasifs, mais le matériel coûte un peu plus cher.

Vous désirez savoir combien votre projet va vous coûter ? Remplissez notre formulaire ci-dessous et comparez gratuitement quelques devis.

Demandez 3 devis gratuits

Demandez votre devis