Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
La domotique

Domotique

Domotique

La domotique vous permet de contrôler tous vos appareils installés dans votre maison à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Découvrez sur cette page les possibilités d’un système domotique.

Quels sont les avantages de la domotique ?

La domotique est capable d’adapter votre maison à vos besoins. Vous voulez que le chauffage fonctionne quand vous rentrez chez vous ou que vos rideaux se ferment de manière automatique lorsque vous allez dormir ? La domotique intègre toute l’électronique dans un système central. Pourtant, elle est souvent perçue comme un luxe. C’est dommage, car les avantages ne sont pas négligeables. Un aperçu.

  • L’automatisation de votre maison accroît sa sécurité. Elle permet notamment de raccorder des caméras, d’avertir les secours de manière automatique en cas de situation d’urgence ou de régler l’éclairage afin de simuler une présence dans la maison. En plus de la protéger contre les cambriolages, vous pouvez aussi surveiller votre boiler ou votre alimentation de gaz. En cas d’anomalie, l’alimentation est immédiatement coupée.
  • Les économies d’énergie forment un de ses principaux atouts. Sur une tablette ou un smartphone, une seule touche vous permet d'éteindre l’éclairage, le chauffage et d’autres appareils. Vous pouvez enclencher les lumières uniquement lorsque quelqu’un se trouve à proximité ou adapter l’intensité lumineuse à la lumière du jour. Vous pouvez concilier de manière optimale énergie verte, chauffage et ventilation. La domotique réduit la facture énergétique.
  • La domotique est également synonyme de confort. Au lieu d’avoir une série d’interrupteurs dans chaque recoin de votre maison, vous avez la possibilité de tout régler à distance depuis votre tablette ou smartphone. Éclairage, installation audio, télévision, chauffage... La domotique simplifie l’utilisation de votre maison.
  • À partir d’un certain âge, elle peut s’avérer précieuse si vous souhaitez vivre plus longtemps chez vous. Elle vous avertit, par exemple, si vous laissez une porte ouverte, éteint automatiquement la cuisinière ou établit la communication avec une centrale d’urgence.

Quels systèmes sont compatibles avec la domotique ?

Désormais, on trouve toute une série de systèmes qui supportent la domotique ; ils peuvent être standard et bon marché ou globaux et plus coûteux. Si vous envisagez d'installer un système domotique, il peut être utile de creuser la question.

Homey

Le système Homey est à commande vocale et fonctionne via l’application du même nom que vous installez sur votre tablette ou smartphone. Il intègre un large éventail de lampes, interrupteurs et autres systèmes.

Apple Homekit

Dans HomeKit, la communication est sécurisée. Cela représente un gros avantage, car le risque de fuite de données est réduit. Le système supporte un large éventail de produits.

Loxone

Un nouveau système auquel il est possible d’ajouter des composants et de constituer une solution globale d’automatisation domestique.

Niko Home Control

Niko Home Control est un système moins onéreux qui offre la majorité des options de base. C'est la formule idéale pour débuter, destinée aux hésitants.

Quel est le prix de la domotique ?

Une installation électrique standard coûte un moins de 1000 euros. Si vous souhaitez automatiser celle-ci, il faut y ajouter environ 2500 euros. Pour la domotique, vous devrez donc débourser au bas mot 3500 euros. Vous pouvez bien entendu prévoir toutes les extensions que vous souhaitez. Audio, chauffage, éclairage ou système d’alarme, mais le prix sera à l’avenant. Prévoir un système hyper-sophistiqué peut facilement coûter entre sept et dix mille euros.

Vous êtes curieux de connaître le prix de votre projet et de comparer les prix ? Demandez gratuitement des offres auprès de professionnels reconnus de votre région.

Demandez vos devis

Demandez votre devis