Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
carbonatation

Carbonatation

Carbonatation

Qu'est-ce que la carbonatation ? Comment l'identifier et réparer ?

Qu'est-ce que la carbonatation ?

La carbonatation provient de l'oxydation de l'armature du béton, autrement dit : le métal à l'intérieur du béton rouille et se dégrade. Cela arrive surtout quand le métal est exposé à l'humidité extérieure, qui fait rouiller les ferrures et apparaître des plaques de rouille qui s'étendent progressivement. Ces plaques ont tendance à gonfler, ce qui affaiblit la structure du béton. Pour éviter de graves problèmes de structure de la construction, il est impératif de traiter la carbonatation aussi vite que possible.

Comment l'identifie-t-on la carbonatation ?

Et à quoi ressemble-t-elle au juste ? Un professionnel reconnu est capable d'identifier rapidement et avec certitude les caractéristiques de la carbonatation. De plus, un homme de métier qualifié saura quand les dégradations d'une structure en béton sont dues à une autre cause. Les principales caractéristiques de la carbonatation sont les suivantes :

  • Plaques de rouille entourant l'armature ;
  • Le béton s'effrite ;
  • Bords bruns et taches sombres autour du béton ;
  • Déchirures et fissures dans le béton.

La carbonatation peut être présente dans diverses pièces à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Elle survient généralement autour du balcon, mais la cave, le vide ventilé ou la fosse septique sont également des lieux où la solidité du béton risque de se détériorer rapidement. La carbonatation peut toucher indifféremment le plafond, les murs ou le sol. Malheureusement, elle est aussi une des principales causes de problèmes d'humidité.

carbonatation
carbonatation mur

Comment y remédier ?

Il est possible de traiter ou de réparer la carbonatation soi-même, mais ce n'est pas toujours le meilleur choix. Pour réparer la carbonatation, mieux vaut faire appel à des entreprises reconnues. Elles enlèveront le béton fragilisé jusqu'à l'armature avant d'en ôter la rouille. Elles mettront ensuite une ou deux couches de primaire et/ou d'enduit, après quoi le spécialiste colmatera les trous à l'aide de mortier.

Combien faut-il compter pour faire réparer une carbonatation ?

Le prix dépend de la superficie, du matériel utilisé pour réparer et du tarif horaire du spécialiste. A titre indicatif, prévoyez 30 à 40 euros de l'heure. Astuce : Comparez toujours plusieurs offres avant de faire réparer une carbonatation et sélectionnez la meilleure.

Demandez votre devis

Casius m'a permis de trouver rapidement un entrepreneur de qualité ;-)

Christophe Quertemont

Demandez votre devis