Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Installation de fenêtres et chassis par un professionel

Placer du vitrage à haut rendement sans devoir enlever vos châssis

Placer du vitrage à haut rendement sans devoir enlever vos châssis

Que faire si vous voulez isoler efficacement vos fenêtres sans remplacer vos anciens châssis ? Pouvez-vous également installer de nouveaux vitrages sans devoir acheter immédiatement de nouveaux châssis ?

Placer du vitrage à haut rendement ?

Même avant que le gouvernement flamand ne rende le double vitrage obligatoire, rénover les châssis à simple vitrage était déjà une bonne idée. Votre maison est mieux isolée, votre facture énergétique diminue, et la température dans l'habitation est plus agréable. Ceux qui se décident de manière précipitée enlèvent les vitres et les châssis en même temps et remplacent tout en une seule fois, mais vous pouvez investir plus efficacement en remplaçant simplement le vitrage.

Mais oui, vous pouvez rénover les anciens châssis et installer un double vitrage sans remplacer le cadre.  Il y a deux conditions. La menuiserie doit être suffisamment solide pour supporter le vitrage, qui est plus lourd, et elle doit être suffisamment épaisse pour pouvoir accueillir un double vitrage ou un vitrage à haut rendement.  Cette épaisseur renvoie à l'espace nécessaire dans la menuiserie pour installer du vitrage avec une lame d'air isolante, car le double − ou triple − vitrage est plus épais que le vitrage simple. La lame d'air compte déjà pour quelque 16 millimètres à elle seule. Si votre châssis remplit ces conditions, un vitrier peut installer de nouveaux vitrages sans modifier radicalement l'apparence de votre maison.

Kozijn Staal

Comment cela fonctionne-t-il ?

L'installation d'un double vitrage ou d'un vitrage à haut rendement dans les fenêtres existantes n'est pas un gros travail, mais elle implique un peu plus que le simple démontage de l'ancien vitrage et l'installation d'un nouveau. En voici un aperçu :

  1. Enlevez le vieux mastic autour des châssis et retirez le simple vitrage. Un coupe-verre permet de ne pas endommager l'encadrement.
  2. Nettoyez le cadre et appliquez la nouvelle bande de montage.
  3. Accrochez en diagonale avec des cales de vitrier et insérez le vitrage à haut rendement à l'aide d'une spatule de vitrier.
  4. Appliquez les parcloses et scellez le tout pour que les nouvelles fenêtres soient bien fixées.

 

Ai-je droit à une prime ?

Dépenser de l'argent, ce n'est pas très amusant... en recevoir, c'est mieux. C'est pourquoi le gouvernement wallonne a prévu des primes. Vous n'y avez droit que lorsque vous installez du vitrage à haut rendement : gardez cela à l'esprit lorsque vous demandez une prime. Selon les travaux que vous effectuez, vous aurez droit ou non à certaines primes.

Besoin de quelques devis sur mesure ? Remplissez le formulaire ci-dessous et comparez 3 devis sans engagement.

Demandez votre devis

Demandez votre devis