Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Boîte à fusibles électricité

Contrôle de l’installation électrique

Contrôle de l’installation électrique

Vous souhaitez faire exécuter un contrôle de votre installation électrique ? Découvrez davantage d’informations sur la réglementation ou demandez des offres de prix gratuitement auprès d’électriciens reconnus de votre région.

Quand dois-je faire contrôler mon installation électrique ?

La conformité d’une installation électrique doit toujours être en ordre. Si ce n’est pas le cas, le risque d’électrocution et d’incendie est réel et l’installation doit être mise en conformité. Dans notre pays, le contrôle des installations électriques est soumis à une série de règles. Un contrôle est obligatoire dans les cas suivants.

  • Lors de la création d’une nouvelle installation (mise en service).
  • Lorsque vous vendez votre habitation dont l’installation est antérieure au 1er octobre 1981, vous devez pouvoir produire un certificat de conformité. Si vous n’en possédez pas, vous devrez faire contrôler l’installation.
  • Si vous voulez renforcer ou étendre l’installation électrique existante.
  • Une installation provisoire de chantier.

En Belgique, le Règlement Général sur les Installations Électriques (RGIE) est d’application. Il s’agit d’un ensemble de règles auxquelles toute installation électrique doit se conformer en Belgique. Ce règlement indique que toute habitation doit être contrôlée une fois tous les 25 ans.

Le nouveau RGIE était entré en vigueur le 1er juin 2020. Il s'applique à toutes les nouvelles installations et aux installations existantes auxquelles l’ancien règlement était applicable. Vous trouverez plus d'informations à ce propos sur le site du SPF Économie.

De quels documents ai-je besoin ?

Une installation électrique s'accompagne d'une série de documents. Ceux-ci indiquent que votre installation est conforme aux exigences du RGIE. Vous avez intérêt à bien conserver ces documents, vous devrez les remettre au nouveau propriétaire si vous vendez votre habitation.

  • Le rapport de contrôle. Vous le recevez à l’issue du contrôle positif effectué par un organisme de contrôle agréé.
  • Le schéma unifilaire est un schéma de l’installation électrique de votre habitation.
  • Un plan de la situation est une vue en plan de l’habitation complète sur laquelle apparaissent tous les points électriques. Avec le schéma unifilaire, ce plan constitue le dossier électrique de votre maison.
  • Le code EAN est indispensable dans toute communication avec votre fournisseur d’énergie ou gestionnaire de réseau. Vous avez notamment besoin de ce code pour transmettre le relevé de vos compteurs en ligne ou demander une prime énergie ou un raccordement de chantier. Le code EAN se compose de 18 chiffres dont les deux premiers sont toujours 54.

Devis pour votre contrôle? Comparez plusieurs!

Demandez votre devis