Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Rénovation électricité

Rénovation électricité

Rénovation électricité

Rénover une installation électrique permet de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Vous pouvez adapter votre installation électrique à vos besoins en apportant certaines modifications précises. Découvrez les infos, comparez les prix et recevez des offres sur mesure.

Rénover l’installation électrique dans votre ancienne habitation

Les installations électriques qui ont de l’âge peuvent être en mauvais état. Dans ce cas, vous devez rénover le réseau. C'est surtout dans les habitations plus anciennes que l’installation électrique peut présenter des failles de sécurité, si bien que le certificat de contrôle ne peut plus être délivré. Dans ce cas, il faut contrôler et réparer un par un tous les composants de l’installation.

Rénover une installation électrique est une mission complexe et importante pour laquelle vous avez intérêt à faire appel à un électricien agréé. Vous êtes curieux de connaître le prix d’une telle rénovation ? Demandez une offre de prix gratuite et sans engagement à des électriciens de votre région.

Combien coûte la rénovation d’une installation électrique ?

Si vous vous chargez d’une partie des travaux, vous pouvez réduire le prix. Vous pouvez remplacer vous-même des prises de contact et interrupteurs, dégager les câbles et vous occuper éventuellement aussi de l'armoire à fusibles. Vous économiserez ainsi sur le temps de main-d'œuvre de votre électricien.

Au total, vous devez compter un minimum de 4000 euros, en fonction du tarif pratiqué par votre électricien et de l’ampleur des travaux. Vous aimeriez chiffrer le prix de votre projet ? Demandez des offres de prix gratuites et comparez les prix proposés par des professionnels reconnus de votre région.

Rénover une installation électrique, qu’est-ce que cela présuppose ?

Coffret à fusibles

N’importe quel projet de rénovation implique presque automatiquement le coffret à fusibles. Les fusibles ont une répartition précise et souvent, il en faut plusieurs. Vérifier l’état des anciens fusibles, établir de nouveaux plans ou installer des fusibles supplémentaires n’est pas une sinécure, et il arrive souvent qu’il faille faire appel à un électricien.

Attention : à partir du 1er juin 2020, le nouveau RGIE (Règlement Général sur les Installations Électriques) entrera en vigueur. Ce règlement contient les principales prescriptions auxquelles les installations doivent répondre. Par conséquent, pensez-y en décidant de rénover votre installation électrique.

Boîte à fusibles

Remplacer les câbles

Il ne faut pas systématiquement remplacer les câbles. Si leur gaine isolante est encore intacte et que vous n’avez pas besoin de câbles plus puissants, vous pouvez faire l’économie de cette étape.

Si vous pensez qu’il vaut mieux installer un nouveau réseau de câbles, vérifiez tout de même s’il n’est pas possible d’utiliser les passages de câbles existants. Vous éviterez ainsi pas mal de travaux de démolition. Si vous êtes contraint d’utiliser le marteau-piqueur, notez bien l'emplacement de chaque câble.

Elektricien

Installation des prises de courant et interrupteurs

Remplacer les prises de courant et interrupteurs est une opération de routine qui peut être réalisée rapidement. Faites bien attention à l’isolation des câbles électriques. Si vous allongez les câbles existants, veillez à ne pas créer de court-circuit.

Attention : lors du contrôle de votre installation électrique, la vérification des prises de courant est très stricte. Il faut surtout veiller à l’état de la mise à la terre et de l’isolation.

Prise

De quelles primes peut-on bénéficier en Wallonie ?

Avant de demander une prime en Wallonie, vous devez d'abord faire réaliser un audit énergétique obligatoire par un auditeur agréé. Cet auditeur se rend chez vous pour noter tous les travaux et établir leur ordre. Après l'audit, il vous suffit d'introduire une demande de prime auprès du gouvernement wallon. Cette demande est valide pour toutes les primes. Bon à savoir : il existe aussi une prime pour cet audit. Vous pouvez donc récupérer une partie du montant.

Le gouvernement wallon prévoit une prime pour la rénovation de l'installation électrique de votre habitation. Le montant de base de cette prime est de 200 € et peut atteindre 1200 €.

Vous trouverez un aperçu complet de toutes les primes octroyées en wallonie sur cette page.

Comparez plusieurs devis

Offertes vergelijken