Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Maison à ossature bois

Ossature en bois

Ossature en bois

Vous rêvez d’une construction neuve ou d’agrandir une construction en bois ? Casius vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix.

À quoi ressemble une maison en ossature bois ?

Ossature bois

Bien qu’il existe différentes méthodes (bois massif ou système pieux-poutres), la construction à ossature bois est de loin la méthode la plus reconnue dans la construction en bois.

L’ossature en bois est construite à partir de cadres de poutres horizontales et verticales puis recouverte de planches. Cela consolide l'ensemble, tout en rendant le bâtiment résistant au vent et au poids des étages supérieurs. Les murs intérieurs sont constitués de plusieurs couches d’isolation séparées par des pare-vapeur pour arrêter l’humidité. Si vous n'êtes pas un grand amateur de bois, ne désespérez pas. Lors de la finition de votre façade, vous êtes tout aussi libre qu’avec les autres méthodes de construction. Briques, crépi, ou peut-être encore autre chose ? tout est possible.

Isolation

Bien que la base de la construction en bois − les poutres verticales et horizontales − ne soit pas idéale, il est possible de très bien isoler une construction en bois. À l’intérieur du mur à ossature bois, on trouve plusieurs couches d’isolation, des fentes d’aération et des pare-vapeur. Une couche d’isolation supplémentaire vient encore se greffer entre la paroi intérieure et la façade. La construction en bois est donc très intéressante pour qui recherche une maison passive.

Vous souhaitez contacter un professionnel ou chercher des prix indicatifs ? Demandez des devis gratuits à des professionnels de votre région.

Avantages et inconvénients de la construction en bois ?

Comme pour tout style de construction, il y a des avantages et des inconvénients. Tous les entrepreneurs ne possèdent pas ld’expérience dans la construction en bois, et tout le monde ne veut pas nécessairement d’une maison construite en bois.

  • Une façon rapide de construire
  • Construire avec du béton nécessite plus d’énergie
  • Le bois peut être un produit très onéreux
  • Très bonnes possibilités d’isolation
  • Résultats plus faibles en termes d’isolation acoustique
  • Le préfabriqué implique une prise de décision précoce
  • L’habitation se réchauffe et se refroidit plus rapidement

Demandez vos devis!

Offertes vergelijken