Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Revêtement de façade bois

Bardage en bois

Bardage en bois

Une façade isolée avec des panneaux en bois confère une touche de rusticité à votre maison. Découvrez les possibilités et demandez gratuitement des offres de prix à des entrepreneurs spécialisés reconnus.

Essences de bois pour revêtir votre façade

Bois dur

Le bois dur fut longtemps plébiscité. S’il existe aussi des essences de bois européennes, les essences de bois dur tropicales sont les plus populaires. Il n'est pas nécessaire de les vernir et au fil du temps, le bois devient gris. Le bois dur tropical est cher et ne se justifie pratiquement plus sur le plan écologique. Quelques exemples de bois dur (tropical ou non) : chêne d’Europe, ipé et padouk.

Le Thermowood®

Le bois thermique ou Thermowood est un bois de sapin qui a subi un traitement spécial. Le traitement prolongé à haute température modifie la structure du bois. Après traitement, il est plus durable et résiste aux moisissures et aux insectes. Le sapin pousse en Europe et ressemble très fort à du bois dur. Tous deux nécessitent peu d’entretien, mais le thermowood est nettement plus écoresponsable.

Multiplex

Attention, le multiplex n’est pas une essence de bois : il se compose de plusieurs couches de bois collées. C’est le successeur du triplex. S’il est solide, le multiplex n’est toutefois pas résistant à l’humidité. Il doit être traité à l’aide d’une lasure ou d’un enduit avant de pouvoir servir de revêtement de façade.

Les avantages et inconvénients d’un revêtement de façade en bois

Le bois est élégant. Le bois est intemporel. Le bois est précieux Mais c’est un matériau naturel. Il « vit » et nécessite donc un certain entretien. En résumé, utiliser le bois a ses avantages et inconvénients.

  • Aspect naturel et rustique
  • Facile à placer
  • Simple à réparer
  • Le bois nécessite de l’entretien
  • Les essences de bois tropical ne sont pas écologiques

Essences de bois durables

Pour choisir l’essence de bois que vous allez utiliser, vous pouvez vous baser sur la classe de durabilité. Les essences de bois sont réparties en 5 classes. Plus la classe est élevée, moins le bois est durable. En guise d’illustration, voici la classe de durabilité d’une série d’essences de bois populaires.

Classe Durabilité de bois Durée de vie en années Exemples de types de bois
1 Très durable >25 Afzélia, araguaney, adoum, padouk, teck
2 Durable 15-25 Chêne d’Europe, noisetier, if
3 Médiocre durable 10-15 Chêne blanc d’Amérique, cedrorana, pin de Douglas
4 Peu durable 5-10 Chêne rouge d’Amérique, ormeau, sapin
5 Pas durable <5 Bouleau, hêtre d’Europe, érable, cèdre du Japon, peuplier

Que coûte un bardage en bois pour une façade ?

Le prix d’un nouveau revêtement de façade avec bardage en bois est très variable. Le compte final dépend du type d’isolation et de son épaisseur, de la surface totale, de l’essence de bois. En moyenne, vous pouvez facilement compter 100 à 225 euros par mètre carré.

Vous souhaitez un prix précis pour votre habitation ? Demandez gratuitement des offres de prix auprès de nos entrepreneurs spécialisés reconnus.

Demandez vos devis !

Offertes vergelijken