Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Menusier

Menuiserie extérieure

Menuiserie extérieure

Vous avez des projets de rénovation de la menuiserie qui entoure vos portes et fenêtres ? Ou vous voulez simplement comparer les prix ? Découvrez les possibilités de la menuiserie extérieure sur cette page.

Qu’est-ce que la menuiserie extérieure ?

La menuiserie extérieure est un terme générique pour désigner les profilés, les ferrures, le vitrage et les portes qui équipent votre habitation. Avec la brique, la menuiserie détermine l’aspect de votre bâtiment. Il est donc logique que vous y accordiez pas mal d’attention. Outre sa valeur esthétique, le côté pratique est aussi important. La menuiserie extérieure maintient la chaleur à l’intérieur et vous protège des éléments.

À la recherche d’informations pertinentes pour votre projet ? Demandez des offres gratuites et comparez les prix de professionnels reconnus de votre région.

Matériaux de menuiserie extérieure

Bois

Le bois est le bon vieux classique qui présente plusieurs avantages. Dont le plus évident est son aspect. Le bois est un matériau qui confère à votre habitation ce caractère campagnard typique des fermes. Il s‘agit d’un produit naturel qui n’est pas parfait, une caractéristique dont il tire tout son charme. De plus, le bois est flexible. Si vous souhaitez modifier l’aspect de votre menuiserie, il suffit de repeindre le bois dans une autre couleur. Le prix du bois se situe entre le PVC meilleur marché et des matériaux plus coûteux comme l’acier ou l’aluminium.

Son principal inconvénient ? L’entretien. Si vous appliquez une lasure de protection, vous devez la rénover au bout de quelques années. S’il s’agit d’une peinture, il faut prévoir une nouvelle couche en moyenne au bout de 10 ans.

Attention : le bois est classé en différentes catégories de durabilité. Le bois de classe I est le plus résistant et la classe V regroupe les essences les moins durables. Par conséquent, demandez toujours conseil à votre fournisseur afin de connaître le type de bois que vous pouvez utiliser. Découvrez ici davantage d’informations sur ces classes.

PVC

Longtemps, le PVC a pâti d’une piètre réputation, pourtant infondée. Désuet, non résistant aux rayures et un peu kitsch. Aujourd’hui, ce n’est pratiquement plus le cas. La finition en PVC constitue une bonne alternative au bois, à l’acier ou à l’aluminium. Et à juste titre.

Pose aisée, facilité d’entretien, durabilité, bonne résistance à la corrosion et bon marché. C’est ainsi que l’on décrit désormais le PVC. C’est vrai, le PVC est moins solide que l’acier ou l’aluminium, mais les renforts métalliques des profilés compensent en grande partie ce point faible. Au cours des dernières années, la gamme de finition en PVC s’est aussi fortement élargie. Les profilés enduits avec une structure granuleuse sont tendance, mais la vente de revêtement classique à l’aide de film se maintient elle aussi.

Le grand avantage du PVC reste son entretien : Il suffit d'une éponge humide pour le nettoyer.

Aluminium

Vous voulez que votre menuiserie confère une touche de modernité à votre maison ? L’aluminium est la meilleure option. Comme l’acier, vous pouvez utiliser des profilés très minces, ce que les architectes exploitent à merveille.

L’aluminium est un matériau stable et solide qui permet également de réaliser de grandes portées. Un métal qui est en outre solide, robuste et moderne ? Autant de caractéristiques qui ont un impact sur le prix : l’aluminium est sans aucun doute le matériau le plus onéreux pour la menuiserie extérieure.

Acier

La popularité de l’acier a fluctué dans le temps. Ce matériau solide se prête aux finitions décoratives et aux grands vitrages. Grâce à sa solidité, vous pouvez travailler avec des profilés plus minces. Le lecteur avisé aura déjà compris que l'acier doit aussi avoir des inconvénients, sans quoi sa popularité n’aurait pas fluctué. Et c’est aussi une réalité. Son prix peut être très élevé et sa valeur isolante n’est pas des meilleures. Vous pouvez remédier à ce problème en prévoyant une coupure thermique.

Protégez toujours les profilés en aluminium - et par extension, tous les profilés - pendant les travaux. Rayures, étincelles ou soudures, poussières de meulage ou projections de mortier et ciment, toutes risquent d’abîmer les châssis. Vous pouvez utiliser un ruban adhésif de protection ou une couche de silicone en spray pour protéger les profilés.

Recevez plusieurs devis pour votre menuiserie extérieure

Projets similaires

mercredi 23 septembre 2020

Installer une mezzanine au fond d'une commerce

J'aimerai bien installer une mezzanine au fond de mon commerce. Dimensions: 6m de largeur sur 15m de profondeur et 2,30m de hauteur. Mezzanine en bois ou en métal, je n' ai pas encore décidé. Nouvelle construction, donc rien à enlever.


Charpenterie
mardi 22 septembre 2020

Meubles de cuisine sur mesure

Plusieurs étagères (une en blanc brillant, une en chene) et d‘autres travaux de menuiserie à faire. Je peux envoyer des photos si nécaissaire.


Charpenterie
mercredi 16 septembre 2020

Réparation de porte intérieure

J'aimerais faire réparer la porte car elle a été défoncée.


Charpenterie
Offertes vergelijken