Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Chauffage isolation tuyaux

Isolation des tuyaux

Isolation des tuyaux

Une isolation parfaite ?

Saviez-vous qu'une maison parfaitement isolée peut encore perdre de la chaleur ? Tout le monde connaît le danger des ponts thermiques aux fenêtres ou les problèmes dus à une mauvaise isolation du toit. Mais vos tuyaux de chauffage perdent aussi beaucoup de chaleur. Test-Achats a calculé qu'isoler vos conduites ou vos tuyaux peut vous faire économiser jusqu'à 10€ par mètre de tuyau par an. Selon le type d'isolation choisi (laine minérale, laine de roche ou mousse), le montant économisé peut représenter plusieurs centaines d'euros par an. 

Les tuyaux de chauffage perdent beaucoup de chaleur, car ils circulent entre la chaudière et les radiateurs à travers des espaces non chauffés tels que le garage, le sous-sol ou entre les murs. Autant d'endroits où la chaleur se perd facilement. L'isolation des conduites évite les pertes de chaleur, tout en vous aidant à économiser sur vos coûts énergétiques.

En termes d'isolation de tuyauterie, vous avez le choix entre trois types de matériaux principaux : la laine minérale, la mousse de polyéthylène ou la mousse élastomère. En théorie, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau sur n'importe quelle conduite, mais dans la pratique, il faut être attentif à certains éléments.

Types d'isolation des tuyaux

Mousse élastomère

La mousse élastomère noire - comme Armaflex - présente un avantage majeur : c'est un matériau très souple qui peut facilement entourer tous les tuyaux de chauffage. L'élastomère est le matériau le plus utile pour les tuyaux coudés à 90° ou pour les tuyaux proches de la paroi. Il peut donc être utilisé pour isoler plus que des tuyaux droits.

L'élastomère a une bonne valeur isolante, donc même avec une épaisseur de 11 mm, vous conservez bien la chaleur.

Laine minérale

La laine minérale - comme l'Isover - est moins flexible que l'élastomère. Si vous optez pour la laine minérale, vous devrez couper l'isolation pour qu'elle s'adapte aux angles de 90°. Avec un ruban adhésif, vous pouvez tout reconnecter.

Vérifiez à l'avance l'espace dont vous disposez entre le tuyau de chauffage et le mur. La laine minérale est souvent plus épaisse que l'élastomère. Ce type d'isolation peut ne pas convenir à tout.

Mousse polyéthylène

Quelques marques de mousse polyéthylène sont connues, pensez à Thermotube, Climaflex ou Insultube. C'est la forme d'isolation de tube la moins chère, mais en même temps la moins pratique. La mousse poyéthylène est facile à appliquer sur des tuyaux droits, mais elle se casse souvent dans les tuyaux courbes. Le ruban isolant pour tout sceller est un must absolu.

Comment fonctionne Casius ?

De l'amiante autour de tuyauterie ?

Jusqu'aux années 1980, l'amiante était largement utilisé comme matériau de construction. Maintenant que les dangers liés à l'amiante sont bien connus, les règles relatives à l'utilisation de l'amiante comme matériau de construction sont de plus en plus strictes.

En Flandre, tout l'amiante doit être éliminé d'ici 2040, mais aussi à Bruxelles et en Wallonie, il y a des appels à l'action. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les règles sur le site web de votre région.

Depuis le 1er octobre, la ville d'Anvers accorde une subvention pour l'enlèvement d'anciennes isolations de tuyaux contenant de l'amiante. Après vérification, vous pouvez faire enlever l'ancienne isolation à un prix inférieur et la remplacer par une nouvelle isolation. Le montant est immédiatement déduit de la facture, aucune avance n'est donc nécessaire.

Isolation des tuyaux

Comparez plusieurs devis

Demandez votre devis