Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Mur d'isolation en profilés de bois

Isolation acoustique

Isolation acoustique

Votre habitation laisse passer tellement de bruit que vous ne vous entendez même plus rêver ? Casius vous fournit des informations, dresse l’aperçu des prix et propose des offres sur mesure pour l’isolation acoustique et phonique des bâtiments.

Isolation acoustique et phonique des bâtiments

L’isolation acoustique semble être une évidence : elle retient le bruit. C’est tout ? Or, le son peut très bien se déplacer dans l’air ou via les vibrations, il faut donc choisir la bonne isolation. Et pour l’installation, il vaut mieux solliciter l’aide d’une entreprise professionnelle. Elle pourra vous aider dans le choix des matériaux et fera en sorte que le bâtiment stoppe efficacement le bruit.

Vous avez déjà une petite idée de ce qu’il vous faut ? Demandez rapidement des offres gratuites.

Les différents types de bruit

Avant de déterminer l’isolant que vous allez utiliser, il est intéressant de savoir quels bruits et sons vous ennuient. Grosso modo, nous pouvons répartir ces bruits et sons en deux catégories :

Les bruits dits « aériens » se transmettent d’un espace à l’autre par l’air. Quelque chose produit un son et fait vibrer l’air environnant. Nos oreilles captent ces vibrations. Par exemple des voix, des klaxons de voitures, etc.

En ce qui concerne les bruits dits « par contact », la source du son est directement en contact avec un sol ou une paroi. Par exemple le bruit de pas dans le couloir, une porte battante ou la circulation dans la rue.

Matériaux acoustiques et phoniques

La liste de matériaux isolants est vraiment longue. En voici les principaux :

La laine de verre et celle de roche servent aussi d’isolants acoustique et phonique. On les utilise effectivement surtout comme isolants thermiques, mais elles se révèlent aussi particulièrement pratiques pour absorber le bruit. La laine de verre ou de roche est épaisse, cotonneuse et de grand volume, ce qui en fait le matériau idéal pour capter le bruit et en limiter la réverbération.

Le polyéthylène (PE) existe en général sous la forme de plaques. Occupant moins de place que la laine de verre, on s’en sert surtout dans les sols et planchers. Un autre avantage de ce produit est sa « vitesse » de traitement : on peut assembler les plaques très vite à la manière d'un puzzle.

Le liège constitue une bonne alternative écologique. Il est plus durable, fait office d’isolation thermique et acoustique et résiste à l’humidité.

Le principe « masse-ressort-masse » est bien connu. Le bruit heurte une première masse (souvent une couche en béton) et il est transmis, affaibli, à un matériau qui absorbe le son. Le son y est encore un peu plus absorbé. La dernière étape de ce processus est une seconde masse ou couche de béton. Cette couche capte les vibrations déjà très atténuées.

Une plate-forme simple et efficace pour pouvoir comparer les prix et faire le bon choix. C' est la deuxième fois que je passe par Casius et a chaque fois j' ai obtenu ce que je voulais au prix correspondant à mon estimation. Très pratique pour les particuliers qui veulent faire le bon choix.

Masure Julien

Demandez vos devis

Offertes vergelijken