Devis gratuits?
Comparez les citations de professionnels reconnus dans votre région
Comparez devisLe moment est venu de prévoir l’entretien annuel de votre système de chauffage ? Découvrez ici toutes les informations utiles et contactez les professionnels reconnus de votre région.
En tant qu’utilisateur d’un système de chauffage central, vous êtes responsable de son entretien. Autrement dit, si vous êtes locataire, vous devez prévoir un entretien avec un technicien agréé. À l’issue de l’entretien, vous recevez une attestation reprenant le nom, le numéro d'agrégation et la signature de la personne qui a vérifié l’état de votre appareil.
Les poêles, radiateurs, chauffe-eau instantanés et autres appareils non raccordés à votre système de chauffage central ne nécessitent pas de contrôle annuel ou tous les deux ans. Mais si vous sollicitez le passage d’un technicien pour votre système de chauffage central, vous pouvez demander qu’il contrôle également ces appareils. La durée de vie des appareils est plus longue et leur rendement reste élevé.
Le déroulement du contrôle dépend du type de chaudière de votre maison. Néanmoins, ce sont souvent les mêmes points qui reviennent, quel que soit le type de chaudière. Ces points sont les suivants :
nettoyage et contrôle de la cheminée et du système d’évacuation des gaz brûlés,
contrôle de l’état général de la chaudière,
contrôle de la ventilation de la chaufferie et de l’apport d’air de combustion,
contrôle des valeurs de combustion.
Si vous possédez une installation au mazout, il vous faut aussi faire contrôler la chaudière. Vous trouverez plus d’informations sur les chaudières au mazout sur cette page.
Les prix pour l’entretien varient selon le type de chaudière, mais oscillent en général entre 120 et 170 euros TVAC.