Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire

En installant un chauffe-eau solaire sur le toit, vous pouvez produire une partie de votre eau chaude (et parfois même toute votre eau chaude) gratuitement. Un plus pour l’environnement et pour le portefeuille.

Un chauffe-eau solaire, comment ça marche ?

Fonctionnement d'un chauffe-eau solaire

Comme son nom l’indique, un chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau. La lumière du soleil tombe sur le chauffe-eau. Elle est alors collectée par des capteurs qui restituent la chaleur. Un circulateur fait alors passer ensuite l’eau chaude à travers plusieurs canalisations vers un réservoir où elle est stockée. Ainsi, lorsque vous avez besoin d’eau chaude ou lorsque vous allumez le chauffage, il y a de l’eau disponible en permanence.

Les différents types de chauffe-eau solaires

Chauffe-eau solaire traditionnel

Un chauffe-eau solaire traditionnel se compose d'un collecteur solaire et d'un réservoir pour stocker l’eau. L’eau du collecteur circule en permanence et échange sa chaleur dans le réservoir de stockage avec l’eau de vos canalisations.

Si vous optez pour un chauffe-eau solaire traditionnel, il faut toujours le combiner à un chauffe-eau classique parce que sa capacité n’est pas suffisante pour chauffer l’eau de toute l’habitation.

Chauffe-eau compact

Avec un chauffe-eau compact, pas besoin de réservoir de stockage propre. L’eau arrive directement dans un collecteur isolé spécial, rendant le réservoir de stockage tout à fait superflu.

À l’instar des chauffe-eau solaires traditionnels, les chauffe-eau compacts n’ont pas non plus une capacité suffisante pour gérer le chauffage de toute votre eau. Comme avec les chauffe-eau solaires traditionnels, vous devez les combiner à des chauffe-eau classiques.

Chauffe-eau solaire pour le chauffage central

L'inconvénient des chauffe-eau compacts ou traditionnels est qu’il faut toujours faire appel à un appoint de chauffage distinct. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez décider de coupler le chauffage central et un chauffe-eau solaire. Ces systèmes disposent d’un échangeur thermique supplémentaire dans le réservoir de stockage relié à un chauffage central. Il est donc superflu de prévoir un appoint de chauffage.

Chauffe-eau solaire combiné

En couplant le chauffage central et le chauffe-eau solaire, votre installation de production de chaleur existante permet à l’eau de maintenir une température constante et d'être disponible en permanence. Un chauffe-eau solaire combiné fait le mouvement inverse et vous pouvez donc vous en servir pour chauffer votre eau courante mais aussi l’habitation.

Prix d'un chauffe-eau solaire

Le prix d'un chauffe-eau solaire dépend du type du chauffe-eau et de sa capacité. Plus la famille est grande et plus il y a d’occupants dans le logement, plus le chauffe-eau doit être gros et donc plus il coûtera cher. Tout compris, un chauffe-eau d'un volume de 150 à 300 litres représente un investissement de 3000 à 6000 euros.

Comparez plusieurs devis ?

Demandez votre devis