Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Spécialiste pose sol en liège

Sol en liège

Sol en liège

Le sol en liège : bonne idée ou tendance du moment ?

Envie de faire installer un sol en liège ?

Vous pouvez également choisir du carrelage, du stratifié, du parquet, de la pierre naturelle, du béton poli, etc. Oui, le choix des matériaux pour sols est immense. Le liège semble peut-être une étrange proposition, mais elle vaut la peine d'être examinée de plus près. Le caractère écologique et la durabilité d'un sol en liège constituent déjà deux des nombreuses raisons de réfléchir à cette option.

Les sols en liège sont divisés en deux catégories. D'une part, les traditionnelles dalles en liège à coller sur le sous-plancher. D'autre part, les sols à emboîter. Dotés d'une connexion par clic fonctionnelle, ils sont plus faciles à poser. Ces parquets flottants en liège sont connus des fabricants et des entrepreneurs de revêtements de sol sous le nom de laminé en liège. Le système est exactement le même que pour un plancher laminé classique.

Quels sont les avantages d'un sol en liège ?

Un sol en liège s'entretient facilement. Et ce ne sont pas des paroles en l'air. Le liège est extrêmement facile d'entretien. Ce matériau est antisalissure, antipoussière et hydrofuge. Il empêche les moisissures et les bactéries de se fixer sur votre sol. De plus, la couche protectrice garde la poussière et la saleté en surface. Bien sûr, il faut encore passer un coup de torchon, mais cela ne prend que peu de temps.

De plus, le liège possède des propriétés isolantes. Il isole thermiquement et insonorise, afin d'atténuer les bruits de pas bruyants sur le sol des étages. Autre avantage : un sol en liège permet de conserver la chaleur dans la maison. Vous pouvez également associer un sol en liège à un chauffage au sol, mais il sera légèrement moins puissant qu'avec les autres types de sols.

Installation sol en liège
Sol en liège

L'un des principaux avantages est le rapport qualité-prix. Sur les grandes surfaces, un sol en liège peut vous faire épargner plusieurs centaines d'euros par rapport à un parquet. Atout supplémentaire : l'offre de sols en liège est énorme et continue de s'enrichir chaque jour. Auparavant, il n'existait qu'une finition brune naturelle. Aujourd'hui, la gamme de couleurs et de textures s'est considérablement élargie.  Cette matière vous a séduit ? Vous souhaitez poser du liège sur d'autres surfaces ? Faites-vous plaisir ! Le liège s'impose de plus en plus sur les murs et les escaliers.

Un sol en liège est flexible. Ce matériau extensible et élastique possède une grande capacité de charge. Le mobilier lourd ne laisse aucune trace de pression. 

... Mais quels sont donc ses inconvénients ?

Le liège supporte mal l'exposition prolongée au soleil. Les types de liège moins chers sont davantage sensibles à la décoloration. Les nouveaux sols sont plus résistants aux rayons UV nocifs.

Si vous décidez de poser un sol en liège, le sous-plancher doit être parfaitement uniforme. Même si ce conseil semble aller de soi et s'appliquer à tous les types de sol, il faut savoir que le sol en liège est particulièrement mince et dépasse rarement quelques millimètres d'épaisseur. Dès lors, les petites irrégularités ont des conséquences importantes. Si nécessaire, il est préférable de faire égaliser votre sol au préalable par un bon artisan.

Puis-je également poser un sol en liège dans ma salle de bains ?

Auparavant, le liège était presque exclusivement utilisé dans les bureaux ou les grands espaces commerciaux, mais il gagne aujourd'hui en popularité auprès des particuliers, notamment grâce à ses nombreuses utilisations : escaliers, murs ou sols dans un living, une cuisine, une chambre ou un WC. Il trouve même sa place dans une salle de bains. Cela peut sembler étrange, mais ce matériau résistant à l'eau supporte assez bien l'humidité. Enfin, le liège peut également être utilisé comme sous-parquet pour d'autres matériaux, tels que stratifié.

Prix d'un sol en liège

Les prix pour la pose d'un sol en liège peuvent varier. La qualité du liège influence considérablement le prix. Le prix dépend également des diverses méthodes de pose, s'il s'agit d'un parquet collé ou flottant. En moyenne, il faut compter 30 € à 65 € par m² pour la pose d'un sol en liège par un professionnel agréé.

Devis pour un sol en liège

Demandez votre devis