Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Façade en briques avec maçon

Maçonnerie

Maçonnerie

La maçonnerie détermine l’aspect de votre façade et donc celui de votre maison. Vous cherchez des conseils utiles ou vous voulez avoir une idée du prix de revient ? Faites défiler l’écran, et vous trouverez l’explication que vous cherchez.

Un maçon pour vos travaux de maçonnerie

La maçonnerie ne se limite pas à déposer un tas de briques les unes sur les autres, à déposer un peu de mortier entre elles et à espérer que le résultat ressemble à quelque chose. La finition de la façade que vous choisissez détermine en grande partie l’aspect de votre maison. Il vaut donc mieux y consacrer du temps. Sur cette page, vous trouverez de plus amples informations sur les différentes possibilités.

Vous préférez poser vos questions directement à quelqu’un qui est expert en la matière, ou vous cherchez le meilleur prix ? Demandez des devis gratuits et sans engagement à des professionnels de votre région.

Types de briques

La brique est et reste l’un des matériaux les plus en vogue pour travailler. Bien que la base soit presque toujours la même − de forme parallélépipédique, étroite et faite d’argile depuis des milliers d’années − vous pouvez toujours choisir parmi différents types.

Briques moulées main

Ce type de brique est toujours fabriqué de la même manière qu’auparavant. La matière est placée dans un moule puis cuite. La seule différence avec les techniques d’antan, c’est que tout est fait à la machine. Les briques moulées main conservent leur aspect brut et irrégulier, qui fait que chaque brique est unique.

Briques pressées

Ces briques sont légèrement plus sobres que les briques moulées main. Au cours de ce processus, l’argile est pressée dans les moules puis laminée. Le résultat est une brique qui n’a plus de nervures et possède une forme plus régulière.

Briques étirées

Pour ceux qui veulent faire encore plus sobre, il y a les briques étirées. Contrairement aux deux types précédents, cette brique est découpée à partir d’un long ruban ou d’un « boudin ». Il en résulte des pierres régulières sans nervures. Grand avantage : les briques sont souvent disponibles en différentes tailles et épaisseurs.

Briques frittées

Les briques frittées ou étouffées sont cuites à une température plus élevée. En raison de cette chaleur extrême, la brique atteint presque son point de fusion. Cette quasi-fusion donne à la brique une teinte grise.

Bien entendu, les briques ne suffisent pas, à elles seules, pour que votre façade tienne debout. Le jointoyage qui l’accompagne est au moins tout aussi important. Avec les briques moulées à la main, les joints seront proéminents ; si l'on utilise des briques étirées, ils sont légèrement en retrait. Vous cherchez l’inspiration ? Vous pouvez visiter cette page pour de plus amples informations.

Matériaux de façade

Pierres naturelles

La pierre naturelle est toujours une bonne formule si vous recherchez un style rustique. Vous pouvez opter pour des formes complètement irrégulières ou pour des pierres qui ont été un peu travaillées. Travailler avec des pierres non transformées est généralement un peu moins cher, car cela nécessite moins de préparation.

Pour trouver l’inspiration, il suffit de se rendre dans les Ardennes. Le grès ou la pierre bleue sont très répandus, mais les possibilités sont beaucoup plus étendues. Demandez à votre entrepreneur.

Briques de maçon pour façade

Le crépi

Le crépi ou l'enduit de façade dépassent peut-être un peu le concept de maçonnerie, mais ils font également partie de cette liste. Vous cherchez une surface égale ou vous avez des murs convexes ? Dans ce cas, le crépi vaut la peine d’être envisagé. Vous trouverez de plus amples informations sur une finition de façade en crépi sur cette page.

Bloc de béton

Le béton est idéal pour donner un aspect minimaliste et moderne. Les blocs de béton sont souvent rectilignes et larges, ce qui permet de garder une ligne très sobre.

Façade crepi

Prix des travaux de maçonnerie

Selon le professionnel que vous contactez, vous recevrez un prix par mètre carré, un prix par heure ou un prix global. Cette dernière formule sera plus rare pour les constructions difficiles qui prennent beaucoup de temps. Le nombre d’heures de travail est difficile à évaluer, donc un prix par heure est plus pratique.

Les tarifs varient, bien sûr, mais en moyenne ils vont de 75 à 125 euros par mètre carré. Les tarifs dépendent fortement du type de brique que vous choisissez pour construire. Vous êtes curieux de connaître le prix de revient de votre projet ? Demandez des devis gratuits à des professionnels de votre région et vous le saurez vite.

Demandez vos devis

Offertes vergelijken