Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Liège projeté

Liège projeté

Liège projeté

Liège projeté : rénover et isoler en un seul geste

Il faut bien l'avouer, tout passe avec le temps. Votre pantalon préféré, le cartilage de vos genoux et vos bonnes résolutions de vous mettre sérieusement au sport, cette année. La façade de votre maison ne fait pas exception à la règle. Après avoir résisté au vent pendant des années, une bonne rénovation s'impose. Le liège projeté peut s'avérer la solution idéale. Ce revêtement de façade est isolant, rapide à appliquer et durable. Vous pouvez même choisir votre couleur préférée en ajoutant des pigments.

Le liège projeté a beaucoup en commun avec sa variante la plus connue, le crépi. Ces deux types de plâtrage sont utilisés pour recouvrir complètement une façade. Ils donnent une belle finition et protègent votre maison contre les intempéries.

Qu'est-ce que le liège projeté ?

Le liège projeté ou pulvérisé est un mélange de granulés de liège, de résine acrylique, d'huile et de pigments pour déterminer la couleur. On pulvérise un mélange contenant de petits fragments de liège contre la façade, les portails ou les fenêtres. Avant de pouvoir appliquer le liège pulvérisé, la façade doit être exempte de poussière et en bon état. Autrement dit, il faut préparer la façade avant de la traiter avec du liège projeté, ce qui peut prendre un certain temps : boucher les petites fissures, nettoyer la façade et enfin, tout passer au tape. Une fois la préparation terminée, l'application du liège projeté ne prend que très peu de temps. Il vous suffit de déterminer la taille de grain et la couleur que vous souhaitez pour votre façade.

Façade en liège projeté
Liège projeté façade

Pourquoi utiliser le liège projeté ?

Les changements de température et la pluie ont un impact sur votre maison : elle s'agrandit ou rétrécit légèrement. Ces changements affectent la peinture, les joints et le bois dans et autour de votre maison, qui s'abîment avec le temps. Les revêtements de façade en liège projeté n'ont pas ce problème. Ce matériau flexible s'agrandit et rétrécit avec votre maison. Il ne craque pas et ne s'effrite pas. Si vous avez su lire entre les lignes, vous aurez déjà remarqué que liège projeté et rénovation de votre façade vont de pair.

Le liège est par nature un bon isolant et le liège projeté augmente la valeur isolante de votre maison. Autrement dit, vous ajoutez une couche supplémentaire autour de votre maison. Mais ne vous y trompez pas : le liège projeté reste avant tout un matériau pour rénover votre maison et ne sert donc pas seulement à l'isoler. Agissant comme un tampon, le liège stocke la chaleur, mais ne peut pas être comparé à une véritable isolation de façade comme les panneaux d'isolation ou la mousse PUR. Ces types d'isolation mesurent souvent 8 à 10 centimètres d'épaisseur, contre quelques millimètres seulement pour le liège projeté

Les avantages et inconvénients du liège projeté.

Avantages liège projeté

  • Le liège projeté fonctionne comme un tampon thermique et garde la chaleur ;
  • Cette matière flexible ne se déchire pas et ne s'effrite pas ;
  • Bref, tous les avantages d'une couche de peinture avec la texture d'une finition en ciment ;
  • La couleur ne déteint quasiment pas au soleil ;
  • Fonction isolante ;
  • Le liège est un produit naturel.

Inconvénients liège projeté

  • Il ne s'agit pas d'une véritable isolation de façade ;
  • Une grande préparation est nécessaire avant de pouvoir l'appliquer ;
  • Il n'est pas adapté à toutes les façades ;

Prix du liège projeté

L'éternelle question : Combien ça coûte ? Avant tout, il faut analyser votre façade actuelle. S'il reste beaucoup à faire, réparez simplement les fissures ou les pierres détachées, autant de petits travaux qui gonflent le prix final. On donne souvent un prix par mètre carré, pour connaître le prix exact pour votre maison ou façade. Le prix moyen est généralement de 60 € à 80 € par mètre carré.

Devis pour liège projeté

Demandez votre devis