Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
annexe

Annexe

Annexe

Construire une annexe ? Casius vous accompagne

Agrandir votre maison par une annexe.

Vous hésitez à agrandir votre maison en y ajoutant une annexe ? Ce genre de construction attenante n'est pas une rénovation bon marché, mais elle augmente instantanément la valeur de votre bien. Le jour où vous le vendrez, une annexe se révélera un investissement judicieux.

Par ailleurs, on hésite souvent entre une annexe et une véranda. La grande différence réside dans les matériaux utilisés pour la construction. Les vérandas contiennent beaucoup plus de verre au niveau des parois ou du toit, puisqu'elles se composent de vitrages destinés à laisser entrer la lumière. Dans les murs d'une annexe classique, en revanche, on trouvera surtout des matériaux tels que la brique, le crépi ou un revêtement de façade en bois, et le toit sera le plus souvent en EPDM ou en roofing.

Vous faut-il obligatoirement un permis pour bâtir une annexe ?

Ce n'est pas toujours le cas. Dans certaines communes, il suffit de signaler les travaux à l'administration communale. C'est "l'obligation de déclaration", à ne pas confondre avec un permis de bâtir plus complexe. Pour une construction attenante, l'obligation de déclaration suffit si la superficie ne dépasse pas 40 m². 

Mais s'il vous faut bel et bien un permis, vous pouvez faire appel à un architecte. Les coûts diffèrent selon les communes, mais prévoyez un budget de 600 à 1000 euros. Vous trouverez les règles relatives à la demande de permis de bâtir et des régularisation ici.

construction annexe

Où puis-je faire construire une annexe ?

En réalité, n'importe où, mais le lieu qui se prête le mieux à une construction attenante est généralement l'arrière de votre maison. Généralement, l'entrepreneur démolira le mur de la façade arrière pour pouvoir réaliser la construction. Attention : s'il faut percer un mur, vérifiez toujours que cela ne compromet pas la stabilité structurelle ! Si l'entrepreneur ne peut pas le garantir, mieux vaut faire appel à un architecte pour une étude de stabilité. Dans de nombreuses maisons, l'arrière est aussi l'endroit où se trouve la cuisine. Une construction attenante est donc la manière idéale de l'agrandir ou de la déplacer.

Vous n'avez pas de place à l'arrière de chez vous, ou vous avez d'autres projets ? Vous pouvez toujours installer une annexe devant votre maison ou à côté de celle-ci. Comme cela risque de lui donner une forme biscornue, ce n'est généralement pas le premier choix, d'autant que souvent, il n'est pas possible d'installer une extension devant la maison par manque de place. Autre possibilité : installer l'annexe sur un toit plat. Dans ce cas, on parlera d'une annexe de toit.

Quels matériaux utiliser pour une annexe ?

Le choix est toujours déterminé par les goûts des habitants et le style de la maison. Le style d'une construction attenante à une maison rurale ne sera pas le même que s'il s'agit d'une habitation moderne. C'est vrai tant pour l'intérieur que l'extérieur de l'annexe. En Belgique, deux matériaux sont populaires pour le gros œuvre de l'extension : la brique et le bois.

Annexe en brique...

La brique reste le matériau le plus populaire pour bâtir une annexe. Elle fournit une isolation supplémentaire mais nécessite de solides fondations. Bien entendu, pour un résultat agréable à l'œil, la plupart d'entre nous choisiront un type de brique identique à celui de la maison. Mais comme nous vivons en démocratie, vous pouvez aussi choisir de recouvrir vos briques d'un autre revêtement de façade.

... Ou en bois

L'autre solution consiste à opter pour une annexe à ossature bois. L'argument principal en faveur du bois est sans aucun doute son prix. Une structure en bois coûte moins cher que son équivalent en brique et se monte aussi plus rapidement. Résultat : vous économisez sur les heures de travail et donc le coût de la main-d'œuvre. Le prix variera cependant en fonction de la variété de bois que vous choisirez. Certaines coûtent plus cher que d'autres, veillez donc à comparer les diverses solutions pour faire une bonne affaire.

Autres matériaux pour une annexe

Le bois et la brique sont loin d'être les seuls matériaux pour construire une annexe. Citons aussi les panneaux d'aluminium, le crépi, des blocs Ytong ou d'autres classiques tels que le verre ou l'acier. Les combinaisons ne sont limitées que par votre imagination. Si vous envisagez une structure fortement vitrée, c'est sans doute le choix d'une véranda qui s'imposera.

Que coûte une annexe ?

Le prix de la construction d'une annexe dépend de divers facteurs. Celui qui pèsera le plus lourd est le choix des matériaux. Le tarif horaire de votre homme de métier aura lui aussi un impact important. Si vous préférez du travail sur mesure à du préfabriqué, prévoyez également un coût plus élevé. Mais quant à la question clé - combien coûte une annexe ? En moyenne, vous pouvez compter sur un montant entre 15.000 et 25.000 euros.

Demander des offres pour une annexe

Vous cherchez un entrepreneur professionnel pour faire construire une annexe ? Chez Casius, nous vous mettons en contact avec des spécialistes renommés de votre région. Vous pouvez ainsi comparer plusieurs offres et choisir le meilleur homme de métier.

Devis pour une annexe

Demandez votre devis