Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
sous-toiture

Sous-toiture

Sous-toiture

Le gouvernement flamand exige désormais que les toits soient isolés. Nombreux sont ceux qui analysent de près l'ensemble de leur toiture. Si vous souhaitez rénover le toit d'une vieille maison, vous ne manquerez pas d'être confronté à la sous-toiture. Ou plutôt, à son absence... Mais quels sont les avantages d'une telle sous-toiture ? Dans quelle mesure est-elle nécessaire ?

Envie d'installer une sous-toiture ?

Une sous-toiture est la partie d'un toit en pente reposant sur les chevrons, entre les tuiles du toit et l'isolant. Les toits plats ne possèdent pratiquement jamais de sous-toiture. Ils sont généralement dotés d'un isolant hydrofuge posé sur le bardage du toit avec un revêtement en roofing ou EPDM. Les abris de jardin avec des toits en pente présentent également ce type de sous-toiture. Il existe de nombreuses utilisations de sous-toitures, mais quelle est leur fonction ?

Sous-toiture = protection contre le vent et l'humidité

Elle s'avère indispensable lors de la construction d'un nouveau toit ou de la rénovation d'un toit. Sa fonction première est de protéger l'isolation du toit et de la couverture de toit. Une sous-toiture protège l'isolant contre l'humidité et le vent venant d'en haut. Un atout important, car une isolation humide remplie de moisissures ou manquant d'étanchéité au vent perd une grande partie de ses propriétés isolantes.

Bien que cette description soit claire, on confond souvent sous-toiture et isolant hydrofuge. Tous deux protègent l'isolant contre l'humidité, mais d'une manière différente. Un isolant hydrofuge empêche la vapeur de s'échapper de la maison et d'atteindre l'isolation. Une sous-toiture protège contre l'humidité ou l'eau venant de l'extérieur. Elle est également perméable à la vapeur, de sorte que l'humidité contenue dans le matériau d'isolation peut encore s'évaporer.

Si vous souhaitez rénover votre toit et offrir à votre maison une protection supplémentaire, vous devrez enlever patiemment toutes les tuiles. Une sous-toiture s'installe de l'extérieur. En théorie, il est également possible de la placer de l'intérieur. Lors de la rénovation de votre toiture, vous pouvez également appliquer l'écran ou les plaques de sous-toiture entre les chevrons plutôt que par-dessus. Cette technique permet d'économiser des heures de travail et de ne pas avoir à enlever complètement votre toiture, mais elle ne protège jamais totalement votre toit contre l'humidité et le vent. Les chevrons ou les éléments en bois risquent de pourrir au bout d'un certain temps.

Poser des tuiles

Quel matériau utiliser pour une sous-toiture ?

Il existe différentes options pour installer une sous-toiture. Selon les matériaux choisis, il existe deux grands groupes : une sous-toiture avec des plaques de toiture ou avec un écran de toiture.

Sous-toiture en plaques

Pour les sous-toitures en plaques, on effectue une distinction sur la base de la structure de la plaque. La première catégorie concerne les plaques de toiture rigides tels que les panneaux de fibres de bois et les panneaux de fibres-ciment. La plupart des variantes de ce matériau sont respectueuses de l'environnement, isolantes et durables en raison de leur structure épaisse.

La deuxième catégorie concerne les plaques de toiture semi-rigides et souples. Malgré leur structure flexible, ces plaques de toiture synthétiques sont suffisamment solides pour fournir une sous-toiture de qualité. Leur atout : elles sont moins chères que les variantes plus dures et rigides citées plus haut.

Écran de sous-toiture

Un écran perméable à l'humidité constitue la solution la moins chère pour votre sous-toiture. Attention : la qualité des différents types d'écrans varie considérablement. Évitez donc de choisir l'écran le moins cher, il risque de se déchirer plus rapidement. Un écran de sous-toiture en polyester composé de plusieurs couches est généralement recommandé.

Prix pour l'installation d'une sous-toiture

Le coût d'une sous-toiture dépend principalement du type de matériel et du salaire horaire de l'entrepreneur. Si vous faites installer votre sous-toiture par un professionnel, vous pouvez compter 25 € à 40 € euros par m².

Devis pour sous-toiture

Demandez votre devis