Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Plaques ondulées

Plaques ondulées

Plaques ondulées

Poser ou remplacer des plaques ondulées ? Information, prix indicatifs et devis sur mesure.

Plaques ondulées

Types de plaques ondulées : que choisir ?

Le type de plaque ondulée dont vous avez besoin dépend de ce que vous voulez en faire. Les plaques standard en pvc pour toit sont moins chères, mais aussi nettement moins résistantes. Elles ne seront pas un mauvais choix pour un simple abri de jardin, un auvent ou une solution temporaire.

S'il vous faut une solution plus solide, par exemple pour une cabane de jardin plus grande ou un car port, mieux vaut vous diriger vers le polycarbonate, le métal ou le ciment-fibre. Ces plaques ondulées seront plus résistantes aux chocs, plus robustes et, de manière générale, elles dureront plus longtemps que les variantes en pvc moins coûteuses. Les plaques en polycarbonate, métal ou fibre-ciment sont opaques, donc pour un abri de jardin, pensez à prévoir de l'éclairage.

Avantages des plaques ondulées

Les avantages des plaques ondulées sont évidents. Il s'agit d'un matériau léger qui peut s'utiliser aussi bien pour le toit que pour la façade. Les plaques ondulées sont peu coûteuses et faciles à mettre à mesure. Même les variantes les plus chères en polycarbonate permettent de fabriquer un abri de jardin à peu de frais. Leur principal avantage est sans doute leur facilité d'utilisation. On peut les acheter en rouleaux, dans des longueurs qui vont jusqu'à une trentaine de mètres pour trois de largeur. Un ou deux rouleaux suffisent pour finir tout un pan de toiture.

Golfplaten 3

Plaques ondulées et amiante

Jusque dans les années 1980, l'amiante était un matériau de construction très utilisé. Solide, ignifuge, bon marché, bref : une matière première idéale. Et tant que l'amiante garde sa cohérence, tout va bien. Mais dès qu'il commence à se décomposer et que les fibres ou cristaux se détachent, il peut devenir dangereux. Les fibres d'amiante pénètrent dans les poumons et peuvent, à long terme, provoquer une forme de cancer appelée asbestose.

Les dangers de l'amiante sont à présent bien connus, et les règles qui encadrent son utilisation comme matériau de construction sont de plus en plus strictes. La Flandre devra s'être entièrement désamiantée en 2040, mais à Bruxelles et en Wallonie, des voix s'élèvent également pour que l'on prenne des mesures. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site de votre commune.

Comment poser des plaques ondulées ?

Vaut-il mieux poser le toit en plaques ondulées de votre abri de jardin vous-même ou faire appel à un pro reconnu ? Pour le savoir, lisez le plan par étapes suivant.

  • Mesurer le toit. Comptez quelques centimètres en plus pour la largeur et le côté supérieur. Les panneaux doivent se chevaucher légèrement pour que le toit soit étanche. Prévoyez aussi des bordures de pignon sur les côtés et le faîte de votre toit.
  • Veillez à entamer le pan de votre toit par un côté bombé, afin d'assurer un bon écoulement de l'eau de pluie.
  • Ne fixez pas encore le premier panneau définitivement dans le toit. Attachez-le légèrement ou utilisez des pinces. Cela vous permettra de l'ajuster si nécessaire.
  • Vérifiez la position de la plaque ondulée. Si elle posée correctement, vous pourrez la visser en haut et en bas. Utiliez un mètre pour trouver l'endroit exact où percer les trous et forer à l'emplacement exact du toit sous-jacent.
  • Attention : si vous prévoyez un faîte pour votre toit, vous pouvez commencer par fixer uniquement le bas des panneaux. C'est seulement en posant le faîte que vous visserez définitivement le dessus.
  • Collez les panneaux qui se chevauchent pour les rendre plus étanches.
  • Le dernier panneau est souvent sur mesure. Sciez-le à la bonne longueur, mais prévoyez-le un peu plus large pour empêcher la pluie de s'infiltrer.

Vos vieilles plaques sont endommagées mais elles peuvent encore servir ? Il suffit alors de réparer les dommages : pas besoin de remplacer la totalité du toit et des panneaux. Ôtez simplement la partie de plaque abîmée et remplacez-la par une neuve. Si les fissures sont petites, colmatez-les à l'aide d'un enduit étanche et, éventuellement, d'un peu de fibre de verre. Veillez toujours à acheter un enduit compatible avec vos plaques ondulées.

Prix plaques ondulées

Type de plaques ondulées Prix indicatif
Plaques plastiques A partir de 6 euros le m²
Plaques métal A partir de 8euros le m²
Plaques en tuiles Entre 10 et 15 euros le m²
Plaques en fibr-ciment A partir de 10 euros le m²

Devis plaques ondulées

Projets récues récemment

mercredi 15 septembre 2021

Démolition cheminée extérieure

Enlever cheminée sur le toit en très mauvais état. Pas besoin d'enlever le conduit, utilisé pour le chauffage central.


Toiture et réparation Ottignies
lundi 13 septembre 2021

Installer une sous toiture ou isoler une partie ou la totalité de la toiture

3 options pour refaire notre toiture. 1. Installation d'une sous toiture sur un pan de toit et mettre d'isolant. 2. Isoler la toiture complèment par l'extérieur. 3. Isoler que la surface ou les panneaux solaires vont être installer. J'aimerais des conseils concernant ces options avant de choissir.


Toiture et réparation Halle
dimanche 12 septembre 2021

Colmater une fuite sur la toiture

Veiller à colmater une fuite provoquant une infiltration d eau lors de grosses pluies. La toiture est encore en bon état, mais ça coule dans une chambre au niveau du plafond. Toiture en tuiles et petit plat forme en roofing.


Toiture et réparation Schaerbeek
Demandez votre devis