Terrasse flottante
Terrasse flottante : sur le toit, dans le jardin ou sur le balcon
Construire une terrasse flottante
En principe, une terrasse flottante ne diffère guère d'une terrasse ordinaire. La plus grande différence concerne ce qui se trouve sous le revêtement de la terrasse. Dans le cas d'une terrasse flottante, des supports de dalles soutiennent les planches en bois ou les dalles. Ces dernières ne reposent donc pas directement sur le sol. Les supports de dalles sont des pieds de soutien réglables en plastique qui peuvent supporter des températures aussi bien froides que chaudes. Une autre façon d'aménager une terrasse flottante consiste à placer de grandes poutres en bois sous le revêtement.
Une terrasse flottante est la construction rêvée pour créer une terrasse sur le toit. Les supports de dalles réglables ou les poutres en bois réduisent le poids total de la structure. Par conséquent, la couche d'EPDM ou de roofing du toit plat est soumise à moins de charge.
Ce type de terrasse est également intéressant pour les petites surfaces, par exemple un balcon d'appartement ou les jardins. Il apporte une solution rapide aux surfaces inégales ou trop humides des jardins.
Les différents matériaux d'une terrasse flottante
C'est simple : vous pouvez utiliser la plupart des matériaux. En ce moment, les dalles sont très appréciées pour la création d'une terrasse flottante. Envie d'une terrasse en pierre naturelle, dalles céramiques ou dalles de béton ? Tout est possible.
Cependant, on constate que d'autres matériaux sont de plus en plus utilisés pour les terrasses flottantes, par exemple le bois, le composite, le béton ou même le métal. Dans le cas d'une terrasse de toit, on opte généralement pour le bois, et plus spécifiquement pour une terrasse flottante.
Les avantages d'une terrasse sur supports
- Peut être placée sur une ancienne terrasse (pas de démolition nécessaire).
- Les tuyauteries et les câbles restent facilement accessibles.
- Joints très fins entre lesquels aucune mauvaise herbe ne peut pousser.
- Il n'est pas nécessaire d'installer de système de drainage.
- Hauteur réglable pour corriger l'inclinaison.
- Forme plus facilement ajustable après le montage.
- Moins de risque de fissure pour les terrasses en dalles.
Les inconvénients d'une terrasse sur supports
- Les angles d'une terrasse en dalles sont plus humides, ce qui peut entraîner des différences de couleur.
- La construction est généralement un peu moins solide qu'une terrasse traditionnelle.
- Le risque que la vermine s'installe sous la terrasse est légèrement plus élevé.
Quel est le prix d'une terrasse flottante ?
Les coûts d'installation d'une terrasse flottante sont pratiquement les mêmes que pour les terrasses classiques. Les supports ne coûtent pas tellement cher. Le matériel, la surface et le salaire horaire de l'entrepreneur sont les facteurs les plus décisifs. Une terrasse sur supports est le type de terrasse qui se construit le plus rapidement, ce qui peut réduire le coût de la main-d'œuvre.
Projets similaires terrasse flottante
Poser une terrasse/ dalle extérieure
Poser une nouvelle terrasse avec une surface de 100 m². Pas encore décidé quelle type de terrasse, mais nous envisageons les options suivantes. - Terrasse en klinkers/ pavées. Une terrasse flottant pour éviter de l'eau - terrasse dalles sur plots - des cailloux
Poser une terrasse en bois
J'ai un toit plat que je voudrais transformer en terrasse, je voudrais que ma terrasse soit en bois comme un 'sol flottant'. Le toit plat fait 18m²
Poser une terrasse en bois sur toit
Toiture plat dégagé. On voudrait poser un plancher flottant, un espace couvert et éventuellement des panneaux solaires.
Placement de balustrade/ terrasse plate sur plateforme
Je souhaite, recevoir des offres, et idées, afin de réaliser une petite terrasse ville accessible, sur une plateforme plate. Celle-ci est très petite, mais je souhaite ds un premier temps déjà la sécuriser(balustrade), et la recouvrir(Bakiraï/ plancher flottant sur plots), tt en laissant bien l'écoulement d'eau et roofing en parfait état.