Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
plan par étappes

Plan par étapes pour la rénovation ou transformation

Plan par étapes pour la rénovation ou transformation

Etape 1: Votre idée

Une nouvelle cuisine, une salle de bain de type 'wellness', un nouveau bureau chez vous ou la construction de la véranda de vos rêves... Dès la première étape de votre projet de rénovation ou de construction, il est important de bien définir votre idée et de la préciser en detail. Pour vous inspirer, n'hésitez pas à feuilleter des magazines déco, à visiter des showrooms. Informez vous aussi auprès de votre famille et de vos amis pour savoir comment ils ont traversé leur projet. Posez-vous des questions suivantes:

  • Qu'est-ce que vous voulez construire ou rénover, à quelle fin?
  • Inspiration : avez-vous une vue sur les possibilités?
  • Avez-vous une idée du style dans lequel vous souhaitez réaliser votre projet?
  • Y a-t-il des conséquence pour le reste de la maison ? Si oui, lesquelles?
  • Prenez note de vos idées aussi précisément que possible.
  • Discutez de l'idée avec votre famille et vos amis et tenez compte de leurs remarques.

Etape 2: La préparation

Si le projet est bien préparé, il est à moitié gagné. Avant de demander des devis, il faut préparer les éléments suivants:

  • Rassembler des idées
  • Faire un liste de vos exigences
  • Mesurages
  • Quel est votre budget ?
  • La planification globale

Idées. Une nouvelle cuisine, une salle de bains plus grande, une véranda ou construire un jardin tout neuf ? Lisez la suite pour obtenir autant d'idées que possible. Pour l'inspiration, n'hésitez pas à feuilleter des magazines ou à visiter des maisons-témoins dans un salon. Vous pouvez aussi recueillir des exemples intéressants dans des livres divers. Il sera encore important de déterminer quelle est la situation actuelle, ce que vous aimez et surtout ce que vous n'aimez pas. Et écrivez-le. Regardez comment les autres ont géré leur rénovation, et interrogez-les sur leurs expériences. Discuter de vos idées avec votre famille et vos amis.

Programme provisoire de vos exigences. Faites une première liste des choses que vous voulez faire d'une certaine manière, plus une avec les choses que vous voulez au final. Plus il y aura de détails, mieux ce sera. Votre liste vous permettra de trouver le professionnel qui vous convient le mieux. Par exemple : Une description comme "deux nouvelles portes en bois" est sujette à interprétation par contre « deux nouvelles portes avec des cadres en bois FSC", c'est plus précis et vous fera gagner du temps. Le mieux, c'est carrément d'appeler les marques pour connaître les tailles et les modèles exacts. Mais vous pouvez aussi le faire plus tard après avoir rencontré le professionnel ou l'architecte. Pour ajuster le calendrier des travaux, la liste de toutes les choses dont vous êtes certains vous sera demandée.

Dessins / croquis. Faites des dessins au crayon sur du papier millimétré de la situation existante. Choisissez une échelle assez claire, avec un rapport de 1 à 25, par exemple. (1 cm dans le dessin représentant 25 cm dans le réel). Chaque pièce doit être représentée au moins par 6 dessins (1 pour le sol, 4 pour les murs et 1 pour le plafond) au format A4. Dessinez les portes et fenêtres, y compris la direction d'ouverture à l'échelle. Puis faites un grand nombre de copies et de dessins contenant la situation souhaitée. Jusqu'à ce que vous ayez une image claire de ce dont vous rêvez.

Budget. Quel pourrait être le coût maximal de la rénovation totale ? Si le travail de qualité se paye, fixer un plafond maximal vous empêchera d'avoir de désagréables surprises financières. Évidemment vous pouvez décider de fixer ce plafond ultérieurement, après avoir reçu offres et indications de procédures avec les plans. Si vous voulez en savoir plus sur les options financières, n'hésitez pas à pas contacter votre banque ou votre agent hypothécaire avant de rencontrer nos professionnels.

Planification globale. Quand souhaitez-vous commencer les travaux ? Quand souhaitez-vous que tout soit fini ? N'oubliez pas que toute demande de permis prend du temps... Tout cela en gardant en tête que les professionnels du bâtiments ont souvent des horaires chargés. D'ailleurs, le plan de mise en œuvre final de votre chantier se fera en collaboration avec l'expert. Gardez aussi à l'esprit que le chantier aura une incidence sur votre confort. Si vous changez la cuisine, n'oubliez pas de prévoir un endroit où faire à manger. Autre exemple, si vous rénovez votre salle de bains, il est agréable d'avoir une possibilité temporaire avec douche et/ou lavabos. Le stockage temporaire des meubles ou d'autres biens peuvent aussi être nécessaires pour faciliter les travaux ou tout simplement pour que rien ne soit abimé. Pour conclure, pensez bien que votre calendrier est provisoire.

Etape 3: Demande et comparaison des devis

Devis : Pour ce qui est des rénovations lourdes, vous recevrez toujours plusieurs devis. Votre demande se fait facilement et rapidement avec notre formulaire de devis. Ainsi, cela vous permettra de faire une comparaison des prix. Mais il est aussi intéressant pour vous de pouvoir, par ce formulaire, ajouter les modalités de livraisons ou encore d'organisation d'horaires.

Notez que vous devez libérer du temps pour chaque fournisseur afin que celui-ci puisse vous faire la meilleure offre possible. Les sociétés spécialisées que nous vous présentons sont heureuses de vous rendre visite afin de vérifier la situation locale et de discuter des plans avec vous. N'hésitez pas à demander plus de rénovations en ayant un budget ouvert. Les coûts sont décomposés en heures par homme ou par unité.

Vous pouvez également faire appel à un architecte. Cela permet non seulement une conception de vive voix, mais peut aussi fournir une description technique (spécifications) qui répond à toutes les exigences. Avec ces dessins, vous pouvez présenter quelque chose de très précis aux entrepreneurs et les prix proposés seront alors encore plus affinés.

Comparez bien les prix car vos devis comportent tous les éléments qui forment le prix global. Vérifier les dates de début et de fin et la description technique de mise en œuvre précisées dans le devis. Assurez-vous que, avant de comparer, tout ce que vous avez demandé est repris dans l'offre. Si vous avez des questions, n'hésitez vraiment pas à contacter le professionnel.

Comparez les différentes offres et en discuter individuellement avec les fournisseurs vous permettra de vous faire une image claire d'où les différences de prix proviennent.

Demandez aussi les coordonnées de clients précédents chez qui l'entrepreneur a effectué une rénovation récente similaire. Si ces gens étaient satisfaits, ils vous feront partager leurs expériences!

Mettez vous bien d'accord sur les conditions de paiement. Il n'est pas rare que vous ayez à payer un acompte pour des rénovations majeures, afin, par exemple, d'acheter les matériaux.

Choisissez un professionnel qui vous convient et avec qui vous pouvez bien communiquer. Il faut que vous soyez sur la même longueur d'ondes afin de bien comprendre ce que l'autre veut ou dit.

Etape 4: Signer pour accord

Signer pour accord : Si vous êtes d'accord avec la proposition, il faut signer un document avec le corps de métier. Le contrat se compose d'au moins l'offre finale, la description technique et un calendrier pour le planning. En outre, vous pouvez spécifier la périodicité du paiement des travaux effectués.

À prix fixe : Si vous organisez à l'avance un prix fixe, vous savez d'avance combien le projet coutera. Si vous réalisez votre plan initial diffèrent, il peut y avoir de travail plus ou moins. Les coûts peuvent être dans le montant initial du marché réglé.

Travailler en régie: Travailler en régie signifie que vous payez les hommes à l'heure et les matériaux au fur et à mesure. Evidemment, vous ne savez pas à l'avance exactement combien vous allez payer. L'avantage de travailler comme cela est que ça permet de commencer les travaux immédiatement. On peut aussi choisir ce système quand le nombre d'heures est facile à estimer.

Conseils :

  • Demandez les garanties au corps de métier
  • Vérifiez que l' entrepreneur est correctement assuré pour les dommages à la propriété
  • Informez vos voisins à temps
  • Garder une copie de l'accord avec deux signatures

Etape 5: Exécution des travaux

Les activités de coordination : Diverses activités dans le processus de reconstruction sont étroitement liées. Le carreleur peut uniquement coller votre carrelage au mur après que l'électricien ait fini son câblage. Celui-ci ne peut travailler que si le sol est installé... et ainsi de suite. La planification du travail et l'activation rapide des différents corps de métier nécessite une bonne coordination. Qui est de la responsabilité de l'entrepreneur.

Livraison des matériaux : La commande et la livraison de matériaux de construction sont également de la responsabilité de l'entrepreneur. Si vous possédez (certains) des matériaux, veillez à bien en discuter avec l'entrepreneur, pour éviter les problèmes.

Discussion : Lors de la rénovation, vous aurez régulièrement des contacts avec l'entrepreneur ou d'autres professionnels pour parler de l'avancement des travaux. Notez bien vos questions sur la planification, les coûts, les changements et les problèmes. Il est sage de noter les accords dans un rapport de construction. Si vous prenez un architecte, il vous représente à ces réunions de chantier.

Plus ou moins de travaux : Lors du chantier, il peut s'avérer que des travaux supplémentaires soit nécessaires. Il est impossible de tout prévoir lorsqu'on fait le devis, parfois apparaissent des choses seulement visibles durant le chantier. L'inverse peut également se produire. Il peut s'avérer qu'il y ait moins de travail que prévu, parce que, par exemple, une situation est moins grave que ce qu'il avait été estimé au départ. Bien sûr, dans les deux cas, les implications financières, qu'elles soient positives ou négatives. Notez tout au fur et à mesure, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Conseils:

  • Prenez des photos !
  • Effectuez le paiement final lorsque vous êtes entièrement satisfait.
  • Tenez un journal. Qui a fait quoi ? Ecrivez tous les détails de l'enregistrement.
  • Inscription des heures des ouvriers et des livraisons.
  • Des questions? N'hésitez pas à demander.

Etape 6: La livraison

La livraison des travaux : C'est le moment où l'entrepreneur vous transfère officiellement le nouveau bien ou rénové. Le jour de livraison convenu, faites le tour du bien avec entrepreneur pour s'assurer que tout a été fait conformément à l'accord. Prenez toutes vos notes avec vous.

Livraison : Vous notifiez tous les points restants (une porte coincée, un câble mal fixé...), et convenez d'un délai dans lequel les points doivent être réparés ou mis en œuvre. La liste et le délai de livraison est spécifié dans un rapport. Il est signé par toutes les parties. Ensuite, les points dans le délai convenu doivent être restaurés avant d'accepter le poste. C'est ce qu'on appelle la date de livraison. Pour les grands chantiers, un délai de livraison de trois mois n'est pas rare. Durant cette période, vous pouvez refuser de payer.

Responsabilité après une longue période : Les défauts qui ne sont pas inclus dans le rapport de livraison sont toujours difficiles à récupérer auprès de l'entrepreneur. Par contre, pour les vices cachés, par exemple dans les fissures des murs crépis, l'entrepreneur reste responsable sur le long terme. Dans le cas de défauts de structure, sa responsabilité est même engagée pour une période de dix ans.

Conseils :

  • Prenez le temps pour l'achèvement
  • Relisez attentivement le contrat avant la livraison des travaux
  • Demandez à l'entrepreneur des dessins de la nouvelle situation
  • Demandez à un expert indépendant de vous assister à la livraison pour des gros travaux

Etape 7: Enfin terminé !

Le travail est terminé! Votre maison n'est plus un chantier, il n'y a plus de sacs de plâtre qui traînent partout, tout est propre, vous pouvez profiter des améliorations. Vous pouvez enfin profiter de votre nouvelle salle de bains ou préparer à manger dans votre nouvelle cuisine. Pour, au final, manger un délicieux dîner dans votre jardin d'hiver ensoleillé...

Félicitations, le travail est fait!

 

Offertes vergelijken