Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
lampes éclairage

Conseils pour l'éclairage dans chaque pièce de l'habitation

Conseils pour l'éclairage dans chaque pièce de l'habitation

Découvrez des conseils pour la pose d'éclairage dans la maison

Faire installer l'éclairage ?

Si vous voulez aménager votre habitation de manière attrayante, l'éclairage est très important. Tant pour une nouvelle construction que pour la rénovation de l'installation électrique, il est préférable d'établir un plan d'éclairage et de faire installer votre éclairage en fonction de ce dernier. Un installateur expérimenté vous aidera pour cela, et vous accompagnera de A à Z. Dans cet article, vous découvrirez tout sur les trois types d'éclairage : l'éclairage général, l'éclairage d'ambiance et l'éclairage directionnel. Et vous saurez ainsi ce que vous, en tant que client, et l'électricien, en tant qu'exécutant, pouvez faire pour réaliser vos projets.

Conseils pour l'éclairage de la chambre à coucher

Lorsque vous aurez établi votre plan d'éclairage pour votre chambre, commencez par l'éclairage central. C'est la lumière que vous allumez lorsque vous entrez dans la pièce, traversez la pièce, ou nettoyez ou époussetez la pièce, par exemple. Cette lumière est contrôlée par un interrupteur près de la porte, de sorte que vous pouvez immédiatement l'allumer lorsque vous entrez dans votre chambre. Un grand lustre central est un exemple d'éclairage central. Celui-ci ne doit pas obligatoirement être installé au-dessus du lit. Vous pouvez faire suspendre cet éclairage à un autre endroit dans la chambre. Vous pouvez aussi opter pour des spots lumineux au plafond, par exemple. Tant que vous avez assez de lumière pour éclairer complètement la pièce, vous êtes dans le bon.

Le deuxième type est la lumière d'ambiance. Il peut s'agir, par exemple, de lampes sur votre table de chevet ou d'appliques murales d'ambiance. Un lampadaire est également un excellent moyen d'améliorer l'ambiance dans la chambre à coucher. Vous pouvez aussi faire placer un éclairage LED autour du lit, par exemple. Si vous avez un lit « flottant », ou en d'autres termes, un lit sur un socle, faites installer des lumières LED sous le bord. Cela donne une plus grande impression d'espace dans la chambre. Rassurez-vous, l'époque où l'éclairage LED ne diffusait qu'une lumière blanche et froide est révolue depuis longtemps. Actuellement, il existe également des lampes LED qui émettent une lumière blanche chaude. Les avantages de l'éclairage LED sont immédiatement évidents. Il est économique à l'usage et il est aussi durable.

Le troisième type d'éclairage est l'éclairage directionnel. Par exemple, l'éclairage qui est installé près de votre garde-robe. Là, vous avez en effet besoin de suffisamment de lumière pour bien pouvoir examiner votre tenue.  Si vous avez une coiffeuse dans votre chambre, faites-y appliquer un éclairage directionnel également. L'installation d'un éclairage dans votre chambre peut être combinée avec l'installation d'un éclairage dans la cage d'escalier. Votre escalier sera non seulement beaucoup plus sûr, mais il sera aussi magnifiquement intégré dans votre maison et deviendra un espace attrayant. Vous obtenez ainsi un ensemble élégant dans et autour de vos chambres.

éclairage dans la chambre ç coucher

Conseils pour l'éclairage de la cuisine

Votre cuisine est un endroit où vous passez souvent du temps avec votre famille. Vous y prenez votre petit déjeuner tous les jours et vous y cuisinez tous les repas. Il s'agit de différentes activités qui nécessitent également différents types d'éclairage. Si vous cuisinez ou que vous faites la vaisselle, vous avez besoin d'un éclairage directionnel au-dessus de votre cuisinière ou de l'évier. Vous pouvez, par exemple, faire suspendre des lampes dans ces zones afin que la lumière ne vous frappe pas directement les yeux, mais qu'elle soit suffisante pour faire la vaisselle ou préparer vos mets préférés. Une fois que vous êtes confortablement assis à la table, vous voulez de nouveau un éclairage d'ambiance. Pour cela, vous pouvez faire installer un éclairage au-dessus de la table de la cuisine ou au-dessus de l'îlot de cuisine. Pensez à un beau grand lustre ou à une lampe à suspension composite au-dessus de la table. L'éclairage LED au-dessus ou en dessous des armoires de cuisine convient aussi toujours bien pour créer une ambiance chaleureuse. La lumière générale peut s'appliquer sous forme de spots au plafond.

La cuisine est l'endroit idéal pour installer la domotique. Imaginez, par exemple, programmer votre machine à café pour que votre café soit prêt à temps le matin. Ou encore des armoires de cuisine et des tiroirs qui s'illuminent dès qu'on les ouvre ? Vous pouvez encore franchir un pas supplémentaire et placer une caméra dans le réfrigérateur. De cette façon, vous savez toujours quelles provisions vous devez apporter en rentrant chez vous. Et saviez-vous que votre lave-vaisselle sait exactement quel programme mettre en place en fonction de quelques questions auxquelles vous répondez ? Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses possibilités. N'hésitez pas à demander conseil à votre électricien, il se fera un plaisir de vous aider. La cuisine est également l'un de ces endroits typiques où on oublie facilement d'éteindre les lampes. Pensez alors aux détecteurs de mouvement dans votre cuisine. Ils font en sorte que la lumière ne reste allumée que tant que quelqu'un se trouve dans la cuisine. Bien entendu, de tels capteurs peuvent également être installés dans d'autres pièces. L'électricien qui installe votre éclairage a beaucoup d'expérience dans ce domaine et discutera avec vous des différentes possibilités.

Demandez-ici quelques devis pour la pose d'éclairage

Conseils pour l'éclairage de la salle de bains

Pour les salles de bains également, vous ferez installer un éclairage selon les trois types d'éclairage. L'éclairage général est, par exemple, un plafonnier ou des spots lumineux. L'éclairage d'ambiance pour la salle de bains peut, par exemple, être réalisé sous la forme de bandes LED sous vos armoires murales, ou grâce à des spots encastrés avec une lumière blanche et chaude. Vous utilisez l'éclairage d'ambiance pour prendre un bain rafraîchissant et vous détendre. L'éclairage directionnel, également appelé éclairage de travail, peut être créé en installant, par exemple, des lampes des deux côtés de votre miroir. Optez pour des lampes oblongues, qui font toute la hauteur du miroir. Ces lampes servent aussi quand vous voulez vous maquiller. Des lampes choisies avec soin vous permettent de ne pas avoir d'ombres gênantes sur votre visage.

Dans la salle de bains, il est important que la lumière ne frappe pas directement dans les yeux. Une lumière aveuglante est très dérangeante et, dans une salle de bains, elle est vraiment déconseillée. En choisissant le bon éclairage, vous pouvez créer une atmosphère agréable et chaleureuse. Votre électricien sera en mesure de vous dire exactement quelles lampes répondent à quel type d'éclairage. Songez aussi à l'éclairage à intensité réglable. Cela vous aidera à créer l'ambiance parfaite dans votre salle de bains. L'installation de l'électricité, et donc de l'éclairage, dans la salle de bains doit répondre à des normes légales très strictes. Cela s'applique d'ailleurs à l'ensemble de votre installation électrique. Mais dans la salle de bans, c'est encore plus important. L'électricité et l'eau ne sont pas vraiment de bons amis. C'est pourquoi la salle de bains est divisée en zones, dans lesquelles s'appliquent des normes différentes. Par zone, l'installation électrique, et donc aussi toutes vos sources de lumière, prises de courant et interrupteurs, doit être conforme à ces normes. Une grande compétence professionnelle est nécessaire pour mener cette installation à bien. Un installateur expérimenté se recycle constamment et se tient au courant des directives légales portant sur l'électricité. Ces lignes directrices peuvent changer assez souvent. C'est pourquoi, il faut toujours laisser placer l'éclairage de votre salle de bains par un électricien. De cette manière, votre salle de bains est totalement sûre et vous êtes tout à fait certain que le contrôle de votre installation électrique se déroulera sans heurt.

éclairage salle de bains

Conseils pour l'éclairage du salon

Pour le salon aussi, nous allons nous en tenir au principe des trois types d'éclairage. Là encore, vous vous basez sur votre plan d'éclairage. Votre installateur vous proposera de faire un choix entre plusieurs styles d'éclairage. Moderne, classique, romantique ou rétro, votre électricien fera en sorte que l'éclairage de toute votre maison soit harmonisé. Dans votre salon, commencez par choisir l'éclairage au-dessus de votre table de salle à manger et au-dessus de votre table de salon. Dans la plupart des cas, il s'agira d'un éclairage d'ambiance. Ici, vous ferez suspendre un éclairage qui apportera une ambiance chaleureuse lorsque vous serez en famille ou avec vos amis. Imaginez, par exemple, un lustre à la mode, une robuste lampe suspendue ou un luminaire minimaliste moderne. Un lampadaire apporte de l'ambiance dans les coins un peu sombres. Mais cet éclairage d'ambiance n'est souvent pas suffisant pour éclairer toute votre pièce. Des spots au plafond et des bandes LED à lumière blanche fournissent une lumière vive, pour que vous puissiez également éclairer les coins sombres. Un lampadaire dans votre coin de lecture fournit, par exemple, un éclairage directionnel. Vous pouvez également éclairer une peinture ou une œuvre d'art au moyen d'un spot directionnel.

La domotique trouve ici aussi très bien sa place. Songez à vos soirées télé. Grâce à votre système domotique, vous pouvez allumer votre télévision, fermer les rideaux et diminuer l'intensité des lumières d'un seul mouvement. Ou lorsque vous partez en vacances, votre système domotique fera en sorte que votre maison ait l'air habitée. Les lumières s'allumeront, votre volet roulant montera et descendra, et votre chauffage continuera à fonctionner, exactement comme vous l'avez programmé. Demandez des informations détaillées à votre électricien. Il discutera avec vous des possibilités de la domotique. L'installation de la domotique lorsque vous renouvelez l'ensemble de votre installation électrique est souvent très peu coûteuse. Avez-vous un escalier qui mène au salon ? Vous pouvez alors aussi faire installer un éclairage d'escalier, qui s'harmonise avec votre autre éclairage. Installer un éclairage, c'est aussi prendre en compte l'incidence de la lumière. Votre électricien installera l'éclairage en fonction de l'incidence de la lumière. Les pièces sombres nécessitent un type de lumière différent de celui des pièces claires.

éclairage salon

Lorsque vous rénovez votre installation électrique ou que vous en faites installer une toute nouvelle, pensez aussi aux panneaux solaires. Il s'agit d'un investissement grâce auquel vous produisez votre propre énergie. Car bien entendu, vous n'utilisez pas votre électricité uniquement pour votre éclairage. Outre votre éclairage, vous pouvez aussi, par exemple, penser au chauffage électrique. En installant vous-même des panneaux solaires, la totalité de votre consommation d'électricité sera finalement gratuite.

Cherchez-vous un électricien pour la pose d'éclairage ou pour des autres travaux d'électricité ? Décrivez vos travaux en remplissant le formulaire ci-dessous et comparez 3 devis sans engagement.

Devis travaux d'électricité

Devis pose éclairage