Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
gazon en rouleaux

Gazon en rouleaux ou semis ?

Gazon en rouleaux ou semis ?

Poser un gazon en rouleaux ?

Le gazon en rouleaux, qu'est-ce que c'est ?

Le gazon en rouleaux, c'est du gazon neuf que l'on a découpé de façon à incorporer l'herbe, les racines et une fine couche de terre. Si vous n'avez pas envie de passer des semaines à regarder pousser votre gazon en soupirant, c'est la solution idéale. Il se déroule facilement dans votre jardin et donne une belle pelouse en quelques semaines.

Quelle est la différence avec les semis ?

A vrai dire, il n'y en a guère. Le gazon en rouleaux ou en dalles, c'est tout simplement de l'herbe... A cela près que vous sautez quelques étapes en l'achetant. Quand vous semez du gazon, il faut que les graines germent et poussent, ce qui n'est plus nécessaire dans le cas des rouleaux. Il vous suffit d'attendre que les racines prennent dans le substrat pour ancrer solidement votre gazon.

Préparation, pose et entretien

Avant de poser votre gazon en rouleaux, vous devez commencer par éliminer l'ancienne pelouse et préparer le sol. Éliminez les mauvaises herbes, amendez le sol et retournez-le soigneusement. Votre gazon n'en germera que mieux et les racines prendront rapidement. Enfin, il faudra égaliser votre jardin, que ce soit à l'aide d'un rouleau compresseur ou en marchant dessus. Par la suite, vous pouvez à nouveau décompacter légèrement la couche supérieure au râteau. Il est important que le sol soit aéré, sans quoi l'eau excédentaire ne s'évacuera pas et fera pourrir les racines.

Une fois les rouleaux posés, veillez à les arroser suffisamment. Le gazon est bien vert, mais les racines doivent encore pousser à travers le rouleau et elles ont donc besoin de beaucoup d'eau. Au bout d'une ou deux semaines, vérifiez la solidité du gazon en tirant dessus. S'il résiste, c'est que tout va bien. Mais attendez encore un peu pour ajouter de l'engrais. Vous pourrez tondre et fertiliser autant que vous voulez après deux ou trois mois.

pelouse maison

Quand poser du gazon en rouleaux ?

Les périodes idéales sont celles durant lesquelles le sol est suffisamment humide, autrement dit le printemps ou l'automne. Mais même à ces époques de l'année, vous êtes tributaire de la pluie. Mieux vaut donc attendre qu'il pleuve pour poser votre gazon en rouleaux. Il ne doit faire ni trop chaud ni trop froid et le sol doit être suffisamment humide. S'il est trop sec, attendez qu'on prévoie de la pluie.

Prix d'un gazon en rouleaux

Si vous faites appel à un jardinier expérimenté, comptez entre 6 et 8 euros par mètre carré. Il préparera votre jardin, l'égalisera et posera le nouveau gazon.

Devis gazon en rouleaux

Demandez votre devis