Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Peindre l'escalier dans des couleurs modernes

Peindre un escalier

Peindre un escalier

Vous cherchez un homme de métier pour peindre un escalier ? Informez-vous, comparez les prix et recevez des devis sur mesure.

Faire peindre un escalier ?

Soyons honnêtes : on sous-estime le travail que représente la peinture d'un escalier. C'est un travail de précision, même pour un peintre expérimenté. Parfois, une nouvelle couche de peinture suffit pour transfigurer votre vieil escalier. Vous pouvez également installer tout un nouvel escalier, mais c'est nettement plus cher.

Peindre un escalier en bois

Avant de sortir votre pinceau, assurez-vous que les marches et les contremarches de l'escalier sont propres. Autrement dit : enlevez l'ancienne couche de peinture avant de poser la nouvelle. Une brosse à récurer ou un grattoir suffisent pour obtenir un beau résultat. Mais il faudra plus de quelques ponçages pour venir à bout de plusieurs couches de peinture ou de vernis posées sur votre escalier. Dans ce cas, vous pourrez utiliser un décapant. Ce produit permet d'enlever les différentes couches facilement.

Une fois les anciennes couches de peinture éliminées, poncez à nouveau l'escalier à l'aide d'une ponceuse ou de papier de verre. Enlevez les dernières poussières à l'aide d'un chiffon. Vous pourrez ensuite commencer à peindre. Comme pour la plupart des travaux de peinture, commencez la remise en état en posant une couche de préparation, un primer.

Une peinture spéciale, plus résistante à l'usure, existe pour les escaliers. Deux couches en plus du primer devraient suffire.

Escalier en métal

Les escaliers en bois ne sont pas faciles, mais peindre un escalier en métal est encore plus compliqué. Une préparation plus intense et une surface complexe. Autant de raisons d'être plus enclin à faire appel à un peintre professionnel.

Veillez également à ce que l'escalier soit propre avant de commencer à le peindre. Éliminez les anciennes couches de peinture en les ponçant. Vous pourrez ensuite poncer à nouveau l'escalier à l'aide de papier de verre classique. La taille du grain dépend du type d'escalier. Une fois le ponçage terminé, vous pourrez dépoussiérer l'escalier à l'aide d'un chiffon humide ou d'un plumeau. Une fois les bords masqués, la peinture pourra commencer.

Escalier en béton

Les escaliers en béton sont grossièrement divisés en deux groupes : les escaliers coulés sur place et les préfabriqués. Votre technique dépendra du revêtement que vous choisissez. Si vous optez pour un revêtement en bois, vous pourrez le traiter comme un véritable escalier en bois. Si vous préférez un mélange de béton et de bois, vous utiliserez différentes techniques sur l'escalier.

Le béton attire beaucoup la saleté et la poussière. Veillez donc à ce qu'il soit propre avant de poser la peinture. Nettoyez-le à l'aide d'un produit nettoyant spécial. Vous avez un escalier en béton à l'extérieur ? Vous devrez lui accorder un peu plus d'attention. Un nettoyage plus approfondi avec un nettoyeur à haute pression permettra d'enlever le plus gros de la saleté.

Une fois l'escalier en béton propre, exempt de graisse et sec, vous pourrez poser la couche de fond. Choisissez le primer pour béton adéquat afin de garantir la bonne adhérence des couches de finition. Dans le cas contraire, la peinture deviendra vite granuleuse, ou vous devrez poser plusieurs couches. Cela coûtera bien entendu beaucoup plus cher.

La composition de la peinture est un facteur décisif qui détermine la peinture que vous choisirez pour l'escalier en béton. Pour les escaliers en béton, optez pour une peinture à deux composants, le second étant une résine époxy. Ce type de peinture présente une texture plus dure et s'abîme moins vite que la peinture à un composant. Outre la couche de fond, deux couches de peinture pour béton devraient suffire.

Comparez plusieurs devis

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avec plus de 200 000 missions réalisées, Casius a le meilleur pro à porter demain. Et cela 100% gratuitement et sans obligation !

Escalier moderne avec rampe

Peintre recherché ?

Casius vous fournit des devis gratuits

Devis gratuits
Offertes vergelijken