Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Dakterras

Transformer votre toit plat en terrasse ?

Transformer votre toit plat en terrasse ?

Vous cherchez un professionnel pour construire votre terrasse sur le toit ?
Casius vous met en contact gratuitement !

Construire une terrasse sur le toit ?

Vous connaissez cette situation. Vous habitez au centre ville. Vous n'avez pas de jardin ni de terrasse, ou seulement un balcon beaucoup trop étroit. Une terrasse de toit est la solution idéale pour profiter du beau temps à la maison. Les toits en terrasse augmentent l'espace extérieur tout en offrant une belle vue sur l'environnement.

Pour construire un terrasse de toit, vous avez besoin d'un toit plat solide, capable d'en supporter le poids. Une terrasse en bois agrémentée de quelques meubles ne sera pas trop lourde. Mais si vous souhaitez, par exemple, installer un jacuzzi sur le toit, la structure de support devra être beaucoup plus solide. L'entrepreneur ou le menuisier qui construit votre terrasse de toit effectue généralement un calcul de stabilité. Vous souhaitez faire contrôler ce calcul ? Dans ce cas, vous pouvez toujours faire appel à un architecte ou à un ingénieur en stabilité.

Vous souhaitez connaître le prix indicatif de votre toit-terrasse ? Demandez des devis gratuits à nos experts reconnus.

Un permis pour construire une terrasse de toit ?

Oui, un permis d'urbanisme est nécessaire pour installer une terrasse de toit. Vérifiez toujours au préalable les plans actuels de votre habitation. Il est possible que votre toit plat figure sur ces plans en tant que terrasse de toit. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de demander un nouveau permis.  Vous avez déjà construit une terrasse ou un jardin sur le toit sans permis ? Il faut faire régulariser cette construction pour qu'elle soit correcte sur le plan juridique. Vous trouverez plus d'informations sur la manière de régulariser une infraction de construction sur cette page.

Astuce importante : consultez vos voisins au préalable pour discuter de vos projets. Vous éviterez ainsi les problèmes une fois que la construction de la terrasse aura commencé.

Quels matériaux pouvez-vous utiliser ?

En réalité, presque tous. Tout comme pour la création d'une terrasse dans votre jardin, le choix est large. Cependant, contrôlez toujours l'état de votre structure de toit avant de commencer les travaux. De nombreuses terrasses de toit reposent sur du roofing ou de la membrane EPDM. Repérez et réparez les éventuelles fissures, sinon vous vous exposez à des fuites de toit. Une fois la structure portante inspectée, vous pouvez passer au choix des matériaux. Deux matériaux très utilisés se distinguent : le bois et les dalles.

Construire une terrasse sur le toit en dalles

Il existe des dalles de drainage, des dalles en caoutchouc, des dalles en béton, mais aussi des dalles en pierre naturelle ou en céramique. Comme pour une terrasse ordinaire, les dalles doivent être solides et ne pas se décolorer, car elles sont exposées aux intempéries. Vous êtes inquiet pour le drainage ? Optez pour une terrasse de toit avec supports de dalles réglables. Les tuyaux et le drainage passent sous les tuiles, l'eau de pluie peut ainsi s'écouler vers le drain.

... ou des terrasses en bois ou composite

Si vous vous êtes déjà renseigné sur les terrasses de jardin en bois, vous savez que la gamme est énorme. Thermowood, bois dur européen ou bois dur tropical ? Si vous cherchez un matériau plus durable, mais que vous souhaitez quand même du bois, vous pouvez opter pour le composite.

Dans le cas du bois et des dalles, les propriétaires choisissent généralement une terrasse flottante. Ainsi, la couche d'EPDM sous-jacente ou la toiture n'est pas endommagée. De plus, vous évitez les fuites.

Astuce : Il est obligatoire d'installer une barrière ou une balustrade d'au moins 110 cm de hauteur autour de votre terrasse de toit. Astuce pratique : faites réaliser cette barrière dans le même bois que les planches de votre terrasse. Autre option : le mur de verre, qui est beaucoup plus cher.

Terrasse de jardin : le prix

Combien coûte une terrasse de jardin ? Difficile de répondre à cette question. Les frais dépendent principalement des matériaux utilisés, du salaire horaire de l'entrepreneur et de la surface de la terrasse. Pour une terrasse de toit de 15 m² à 20 m², comptez entre 15 000€ et 20 000€.

Aménager une terrasse de toit

La surface pour construire une terrasse de toit est généralement limitée. Il faut donc utiliser chaque mètre carré de votre terrasse de toit aussi efficacement que possible. En plus des éléments nécessaires tels que l'éclairage, voici une liste d'éléments souvent utilisés sur une terrasse de toit :

  • Plantes
  • Jacuzzi
  • Gazon artificiel
  • Bacs à fleurs
  • Bar d'extérieur
  • Douche d'eau de pluie
  • Potager
  • Petite serre

Jetez un coup d'œil en ligne ou consultez des sites web comme Pinterest et découvrez ce qui vous convient le mieux. Vous préférez des conseils immédiats de quelqu'un qui le connaît ? Demandez des conseils et des devis gratuits à des professionnels reconnus dans votre région.

Demandez votre devis