Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Toiture plate en epdm

EPDM ou roofing : bonnet blanc et blanc bonnet ?

EPDM ou roofing : bonnet blanc et blanc bonnet ?

Choisir roofing ou EPDM ?

L'EPDM et le roofing sont deux types de revêtement de toiture qu'on rencontre fréquemment ; cependant, s'ils sont tous deux de couleur noire, leur prix n'est pas le même. C'est donc qu'il doit y avoir une différence. EPDM est l'acronyme d'éthylène-propylène-diène monomère. Un terme plutôt barbare pour un film caoutchouteux à coller sur un toit plat. Le roofing, son alter ego, se pose par brûlage ou par vulcanisation.

Mais quelle peut bien être la différence ?

Tout d'abord, la technique de pose. Un revêtement en roofing est posé par brûlage sur le toit qu'il protège, tandis que l'EPDM se colle. On dirait un détail, mais la colle doit pouvoir sécher. Or, ce n'est pas possible lorsqu'il fait moins de 5° C, et on ne peut donc pas poser d'EPDM lorsque les températures avoisinent le point de gel, au risque de voir apparaître des bulles d'air sous le film. Pour traiter un toit pendant la saison froide, mieux vaut donc choisir le roofing.

Deuxième différence : l'élasticité. La texture de l'EPDM est différente et il est plus élastique que le roofing, qui inclut des fibres synthétiques. Cette élasticité supplémentaire facilite la pose et rend le film de caoutchouc plus maniable.

Troisièmement, la durabilité. L'alternance incessante de soleil et de pluie met les revêtements de toit à rude épreuve. Le matériau se dilate avec la chaleur, absorbe l'humidité ou réagit avec l'ozone. Toutes ces réactions provoquent des phénomènes d'usure, et la durabilité est donc un facteur essentiel.

Bitumen Dak

Durabilité de votre revêtement de toit

Les deux types de revêtement ont une longue durée de vie. Pour le roofing, on peut tabler sur 25 à 30 ans. L'EPDM fait encore mieux avec une durée de vie moyenne de 40 à 50 ans. Avantage intéressant : l'un et l'autre ne demandent qu'un minimum d'entretien : il suffit de nettoyer les feuilles mortes de temps à autre.

Mais malgré cet atout, il faut être attentif à l'une ou l'autre chose, notamment concernant la récupération de l'eau. Avec l'EPDM, il est possible de récupérer l'eau de pluie sans problème et sans filtrage. Le roofing, par contre, demandera un filtrage supplémentaire pour obtenir une eau suffisamment claire pour être utilisée. Si vous préférez éviter de devoir installer un filtre, il vous faudra renouveler la couche de bitume tous les 5 ans.

Alors... Que choisir ? Roofing ou EPDM ?

Le roofing est généralement meilleur marché que l'EPDM, mais il dure moins longtemps. Si vous achetez une maison en étant jeune, mieux vaut opter pour l'EPDM puisqu'il dure plus longtemps. Si votre budget est plus limité ou si vous ne prévoyez pas de rester encore longtemps au même endroit, le roofing sera préférable. De manière générale, comptez entre 40 et 60 euros par mètre carré pour le roofing, contre 50 à 75 euros par mètre carré pour l'EPDM.

Conseil: Comparez gratuitement quelques devis sans engagement pour vos travaux de toiture en remplissant le formulaire ci-dessous.

Demandez votre devis

Projets récues récemment

lundi 09 août 2021

Remplacer le roofing d'un toit plat

J'aimerais remplacer/ refaire le toit plat avec une surface de 30 m². Toit en Bitume ou EPDM, il faudrait vérifier.


Toiture et réparation Brussel
mercredi 21 juillet 2021

Placer couche de EPDM sur roofing

Placer une couche de EPDM sur roofing car ça coule un petit peu. Surface de 5 x 2.5 mètres.


Toiture et réparation Forchies-la-Marche
Demandez votre devis