Choisir roofing ou EPDM ?
L'EPDM et le roofing sont deux types de revêtement de toiture qu'on rencontre fréquemment ; cependant, s'ils sont tous deux de couleur noire, leur prix n'est pas le même. C'est donc qu'il doit y avoir une différence. EPDM est l'acronyme d'éthylène-propylène-diène monomère. Un terme plutôt barbare pour un film caoutchouteux à coller sur un toit plat. Le roofing, son alter ego, se pose par brûlage ou par vulcanisation.
Mais quelle peut bien être la différence ?
Tout d'abord, la technique de pose. Un revêtement en roofing est posé par brûlage sur le toit qu'il protège, tandis que l'EPDM se colle. On dirait un détail, mais la colle doit pouvoir sécher. Or, ce n'est pas possible lorsqu'il fait moins de 5° C, et on ne peut donc pas poser d'EPDM lorsque les températures avoisinent le point de gel, au risque de voir apparaître des bulles d'air sous le film. Pour traiter un toit pendant la saison froide, mieux vaut donc choisir le roofing.
Deuxième différence : l'élasticité. La texture de l'EPDM est différente et il est plus élastique que le roofing, qui inclut des fibres synthétiques. Cette élasticité supplémentaire facilite la pose et rend le film de caoutchouc plus maniable.
Troisièmement, la durabilité. L'alternance incessante de soleil et de pluie met les revêtements de toit à rude épreuve. Le matériau se dilate avec la chaleur, absorbe l'humidité ou réagit avec l'ozone. Toutes ces réactions provoquent des phénomènes d'usure, et la durabilité est donc un facteur essentiel.

Durabilité de votre revêtement de toit
Les deux types de revêtement ont une longue durée de vie. Pour le roofing, on peut tabler sur 25 à 30 ans. L'EPDM fait encore mieux avec une durée de vie moyenne de 40 à 50 ans. Avantage intéressant : l'un et l'autre ne demandent qu'un minimum d'entretien : il suffit de nettoyer les feuilles mortes de temps à autre.
Mais malgré cet atout, il faut être attentif à l'une ou l'autre chose, notamment concernant la récupération de l'eau. Avec l'EPDM, il est possible de récupérer l'eau de pluie sans problème et sans filtrage. Le roofing, par contre, demandera un filtrage supplémentaire pour obtenir une eau suffisamment claire pour être utilisée. Si vous préférez éviter de devoir installer un filtre, il vous faudra renouveler la couche de bitume tous les 5 ans.
Alors... Que choisir ? Roofing ou EPDM ?
Le roofing est généralement meilleur marché que l'EPDM, mais il dure moins longtemps. Si vous achetez une maison en étant jeune, mieux vaut opter pour l'EPDM puisqu'il dure plus longtemps. Si votre budget est plus limité ou si vous ne prévoyez pas de rester encore longtemps au même endroit, le roofing sera préférable. De manière générale, comptez entre 40 et 60 euros par mètre carré pour le roofing, contre 50 à 75 euros par mètre carré pour l'EPDM.
Conseil: Comparez gratuitement quelques devis sans engagement pour vos travaux de toiture en remplissant le formulaire ci-dessous.
Projets récues récemment
Nouveau toit plat
Cf. document PDF Quand souhaitez-vous faire réaliser ces travaux ?: Je ne sais pas encore, ça dépend des informations et conseils que je recevrai Quels travaux de toiture souhaitez-vous faire réaliser ?: Nouvelle toiture / rénovation complète de la toiture Quels matériaux envisagez-vous pour la couverture de toiture plate ?: EPDM, Bitume / roofing Quelle est la superficie de la toiture plate en m² ?: 184 De quel type de toiture s’agit-il ?: Toiture plate Êtes-vous propriétaire du logement ?: Oui, je suis propriétaire
Pose de terrasse en composite
Nous souhaitons réaliser une terrasse en bois composite (39 m²) sur toiture plate en béton/roofing. Le chantier se trouve à Bruxelles (Ixelles) et inclut les travaux suivants : - pose d’une nouvelle couche de roofing/derbigum ou EPDM + solins, - réalisation et pose de la structure de la terrasse et des lames en bois composite (lames de type : www.neowood.com - gamme excellence), - réalisation et pose d’une balustrade en métal (6m de longueur environ), d’un escalier en métal menant au jardin (hauteur +/- 1,50m, largeur marche 1m) avec garde-corps en métal. - pose d’une nouvelle gouttière le long de la terrasse, - travaux d’électricité : pose de prises + éclairage.