Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Bouwformules Architect

Aperçu des différentes formules de construction

Aperçu des différentes formules de construction

Clé sur la porte ou architecte ?

Vous êtes un particulier et vous envisagez de construire un bâtiment neuf ? Tout commence par le choix de la formule de construction adéquate. Allez-vous choisir une maison clé sur porte ? Avez-vous une brique dans votre ventre et souhaitez-vous tout construire vous-même ? OU allez-vous opter pour une solution intermédiaire ? Les entreprises de construction proposent différentes formules. Casius vous donne un aperçu des formules de construction les plus courantes pour créer la maison de vos rêves.

Option n°1 : Construire avec un architecte et un entrepreneur

Tout le monde connaît cette méthode de construction traditionnelle. L'architecte dessine les plans et l'entrepreneur construit. Vous pouvez également faire appel à un architecte pour assurer le suivi de votre nouveau bâtiment : aménagement intérieur, coordination et suivi du chantier ou élaboration d'un plan de jardin.

L'architecte offre le grand avantage de pouvoir assurer le suivi tout en possédant les connaissances. Les architectes coordonnent les travaux et veillent à ce que la construction ne soit pas retardée. Ils s'assurent que l'électricien passe avant le plafonneur afin que tout se déroule efficacement.

Les architectes possèdent un vaste réseau, ce qui est un grand avantage. Qui n'a jamais entendu parler d'un projet de construction ayant accumulé des mois de retard en raison de la faillite d'un entrepreneur ou d'un corps de métier ? Ce genre de coup dur peut être pénible. C'est pourquoi dans ce genre de situation, l'architecte peut rapidement contacter le peintre, le carreleur ou l'entrepreneur adapté.

L'expertise étant synonyme d'efficacité, cette formule vous évitera de vous casser la tête. Malheureusement, cette expertise a aussi un coût plus élevé, et construire avec un architecte augmente donc le coût de votre maison. Il s'agit malgré tout de la formule la moins chère, sauf si vous effectuez tous les travaux vous-même (lien vers la dernière option de cet article). La comparaison et l'évaluation des devis des différents corps de métier constitue le facteur clé à ce stade.

Ne choisissez pas toujours aveuglément l'offre la moins chère. Travaillez toujours avec une entreprise de construction reconnue qui peut vous fournir les références et l'expérience souhaitées. Casius est heureux de vous mettre en contact avec des professionnels qui répondent aux exigences du label Profession reconnue.

Option n°2 : Construire avec un entrepreneur général

Chercher des corps de métier pour construire une maison, c'est parfois chercher une aiguille dans une botte de foin. Il existe une alternative : construire avec un entrepreneur général. Cet entrepreneur va gérer l'ensemble du processus de construction. Habituellement, l'entrepreneur général ne réalise pas lui-même tous les travaux, il fait appel à son réseau de sous-traitants. L'entrepreneur général est également responsable de tout problème ou retard de construction.

Les architectes continuent à jouer un rôle, quoique beaucoup plus restreint. Comme pour l'option 1, les architectes sont responsables de la conception de la maison. En concertation, l'architecte peut également contribuer à la coordination et au suivi de la construction, mais c'est généralement l'entrepreneur qui assume cette tâche. Une fois que les travaux ont commencé, l'architecte endosse une fonction de conseil.

122 Architect Bouwkundig Adviseur

Option n°3 : Construire avec la méthode « clé sur porte »

Dans le cas d'une maison clé sur porte, vous contactez une entreprise de construction pour discuter de vos préférences et déterminer le budget. En fonction de ces éléments, vous choisissez le bâtiment qui répond le mieux à vos besoins. Les entreprises de construction travaillent souvent en collaboration avec plusieurs architectes ou cabinets d'architectes. Il faut donc toujours tenir compte d'un plan fixe ou d'une offre d'habitations types. Vous avez le choix des matériaux, vous pouvez déplacer ou agrandir les fenêtres, mais vous partez toujours d'un plan fixe.

La méthode clé sur porte présente un certain nombre d'avantages intéressants. La plupart des grandes entreprises de construction possèdent des maisons témoin que vous pouvez visiter à l'avance. Vous y trouverez des informations sur les matériaux de construction et les fournisseurs. Vous pourrez également avoir un aperçu de la disposition des pièces. Cette visite donne immédiatement une image réaliste de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous choisissez d'acheter une maison clé sur porte à cette entreprise de construction. Par rapport aux autres formules de construction, cette option permet un meilleur contrôle du budget et du calendrier.

Le budget est souvent un peu plus élevé qu'avec les options précédentes. L'option clé sur porte peut être comparée à la réservation d'un voyage auprès d'une agence : tout est organisé pour vous, mais vous payez un supplément. Les particuliers qui apprécient de construire ou d'effectuer eux-mêmes des travaux préparatoires trouvent cette formule moins intéressante. Cependant, les entreprises de construction clé sur porte réagissent à cette tendance. Elles vous offrent la possibilité de participer à la construction de votre nouvelle maison.

Option n°4 : Construire soi-même

Vous êtes jeune et avide d'apprendre ? Ou vous possédez déjà des connaissances en rénovation ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de construire votre propre maison. Cette méthode vous demandera de la sueur, des larmes et beaucoup de temps, mais vous pourrez facilement économiser des dizaines de milliers d'euros. Vous décidez d'effectuer également les finitions, par exemple les sols et les peintures ? Dans ce cas, le montant économisé peut facilement s'élever jusqu'à 50 000€.

Les constructeurs et les rénovateurs préfèrent gérer eux-mêmes certaines tâches rapidement. Dans le cas de projets de rénovation, plus de la moitié des personnes se chargent elles-mêmes des travaux de démolition. L'offre de kits à monter soi-même est également en augmentation, surtout dans les domaines du chauffage, des sanitaires, de la ventilation et de l'électricité.

Si vous avez des doutes sur vos capacités, un technicien qualifié peut vous guider et vous aider dans l'installation et l'entretien de vos travaux.

Demandes récentes

jeudi 14 janvier 2021

Régularisation d'une annexe pour vente

Je cherche un architecte pour régulariser une annexe déjà construite pour vente.


Dessin de construction et conception
mercredi 13 janvier 2021

Plan et permis d'urbanisme pour agrandir une pièce

Besoin a un architecte pour un plan et un permis d'urbanisme chez la commune parce que on va agrandir la pièce qui se trouve face du jardin


Dessin de construction et conception
mercredi 13 janvier 2021

Dessiner plan de la maison

J'ai rénové ma maison et je voudrais un plan fait par un architecte.


Dessin de construction et conception

Formules de construction : conclusion ?

La principale question, outre la taille de votre budget, est de savoir quelle partie des travaux vous souhaitez et vous sentez capable d'effectuer vous-même. Vous voulez économiser et vous n'avez pas peur de faire les choses vous-même ? Lancez-vous ! Ou du moins contactez une entreprise de construction ou un architecte pour vous aider à prendre votre décision.

Comparez plusieurs devis

Demandez votre devis