Casius logo
Demandez votre devis Espace professionnel
Rénovation et corona

Coronavirus : les conséquences sur la construction

Coronavirus : les conséquences sur la construction

Coronavirus : les conséquences sur vortre rénovation

La deuxième vague du coronavirus nous a submergés et nous sommes à nouveau enfermés. Donc des maux de tête pour les rénovateurs et les entrepreneurs. Vous devez tenir compte de nombreuses règles lorsque vous êtes indépendant. Et même en tant que particulier, vous avez des questions. Les entrepreneurs ou les artisans peuvent-ils encore passer ? Quelles sont les restrictions ?

Les nouvelles mesures prises par les autorités ont peu d'influence sur le secteur de la construction. Néanmoins, les anciennes règles et leurs conséquences s'appliquent toujours.

Conséquences personne privée

Les entrepreneurs sont-ils toujours autorisés à travailler ?

De nombreuses entreprises sont obligées de fermer, mais les professions telles que celles d'entrepreneur, de menuisier, de plombier ou de jardinier sont autorisées à continuer à travailler pour le moment. Il n'y a pas de véritables restrictions pour le travail en dehors du domicile ou sur un site où personne n'est présent. Les choses sont différentes pour le travail à la maison.

Lors de la première fermeture en mars/avril, une distinction a été faite entre les travaux urgents et non urgents. Un entrepreneur était toujours autorisé à passer pour réparer une chaudière, colmater une fuite ou remplacer des fenêtres cassées. La rénovation de la cuisine a dû être mise de côté.

Pour l'instant, tous les travaux peuvent se poursuivre comme d'habitude. Aucune distinction n'est faite entre les travaux urgents et non urgents. Gardez à l'esprit que des retards sont possibles.

Et si l'entrepreneur vient plus tard ?

De nombreux professionnels éprouvent des difficultés à livrer leur matériel ou voient leurs sous-traitants quitter l'entreprise pour cause de maladie ou d'arrêt des activités. Il est donc possible que votre entrepreneur arrête ou reporte la rénovation. Pouvez-vous l'obliger à venir quand même ?

À moins que vous n'ayez inclus une date de fin dans le contrat, il y a peu à faire. Vous ne pouvez pas obliger un entrepreneur à venir vous rendre visite en cas de retard ou d'interruption et vous ne pouvez pas le contraindre à verser une indemnité. De nombreux entrepreneurs reprennent le travail lorsque l'épidémie de corona se reproduit. Prenez donc de bonnes dispositions.

Que faire si je veux annuler l'accord ?

Vous craignez que le contractant n'honore pas les accords ? Ou avez-vous l'impression que vos revenus diminuent à cause des mesures corona ? Le report ou l'annulation des rénovations peut contribuer à alléger la pression financière.

Malheureusement, la diminution des revenus n'est pas une raison valable pour annuler un contrat. Si vous rompez le contrat sans autorisation, votre entrepreneur peut demander une indemnisation. Essayez donc de trouver une solution ensemble.

Conséquences pour le professionnel

Les nouvelles mesures prises par les gouvernements ont peu d'impact sur le secteur de la construction. Les précautions que vous avez prises en tant qu'artisan ou entrepreneur au cours des derniers mois sont toujours d'application. Bien sûr, il y a une réelle chance que ces mesures soient à nouveau renforcées.

Un aperçu des mesures actuelles et quelques conseils utiles

  • Les déplacements professionnels sont toujours autorisés. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de distance dans votre van. Optez pour un nombre minimum de travailleurs et gardez toujours une certaine distance. Pour être sûr, rédigez un document ou un certificat à présenter lors de tout contrôle de police. Cela vous coûtera environ 5 minutes, mais cela vous évitera bien des ennuis si les mesures sont renforcées et que la police effectue à nouveau des contrôles.
  • Vous ne connaissez pas la date d'exécution ? Informez votre client/client en temps utile. Vous pourrez presque toujours compter sur la compréhension et une bonne communication ne fait qu'augmenter cette chance. Asseyez-vous ensemble et essayez de trouver une nouvelle date ou un nouvel arrangement.
  • Gardez vos distances et la fameuse distanciation sociale restera encore longtemps la règle. Pensez donc à des choses simples : lavez-vous les mains, gardez vos distances, restez chez vous quand vous vous sentez malade et portez un masque buccal. C'est la seule façon de réduire les chiffres et de revenir à la normale.

Confédération Construction et Fema tentent également de prendre des mesures supplémentaires. Les matériaux de construction sont essentiels pour éviter les retards, il est donc logique qu'en tant qu'entrepreneur, couvreur, plombier ou menuisier, vous ayez la priorité sur les particuliers. Si vous êtes membre de la Fema ou de la Confédération, il est préférable de suivre quelques directives supplémentaires.

  • En tant qu'entrepreneur, vous passez votre commande à l'avance, de préférence par courrier
  • Les fournisseurs et les négociants en matériaux de construction les traiteront en priorité et les livreront à une date convenue.

Vous pouvez trouver un aperçu complet sur le site web de la Confédération Construction

Comparez plusieurs devis

Demandez votre devis